Essai de la Vespa Primavera 125 cm3 2018 : intemporelle et connectée
La Vespa Primavera fête cette année ses 50 ans d’existence. Sortie en 1968, cette petite guêpe made in Italy a été remplacée en 1982 par le LX, avant de revenir au catalogue en 2013. Un mois après notre essai du Django de Peugeot et pour fêter le demi-siècle de la Primavera, nous avons testé la version 2018, dont les principaux changements résident dans la taille des jantes et le nouveau compteur, entièrement digital.
Une icône
C’est un des scooters les plus célèbres au monde : la Vespa Primavera. Un classique ressorti en 2013 au catalogue Piaggio que nous avions essayé à l’époque (voir photo ci-dessous) dans sa robe noire.
5 ans plus tard ..
5 ans plus tard, nous avons voulu l’enfourcher à nouveau pour les 50 ans de la belle, un mois après notre essai du très néo-rétro Peugeot Django (lire notre essai en cliquant sur ce lien).
Les nouveautés de la Primavera 2018
Les nouveautés de la Primavera 2018 se résument à la taille de ses jantes, qui passent de 11 à 12 pouces, comme sur la version GTS, l’adoption de feux à LEDS à l’avant et à l’arrière et un nouveau compteur digital connecté à votre smartphone.
Une fois assis sur la selle placée à 79 cm du sol, la Primavera est toujours aussi agréable. La position du corps est droite et naturelle avec les mains qui viennent se poser intuitivement sur le guidon. Les pieds posés bien à plat sur le plancher, la Primavera s’élance de façon assez dynamique.
Meilleure stabilité
L’adoption de jantes de 12 pouces lui confère une meilleure stabilité sur route, plus proche de celle d’une GTS. Sur route abîmée constituée de pavés parisiens, l’amortissement en revanche n’évolue guère, il est toujours aussi sec et les imperfections de la chaussée vous remontent dans les fesses et le bas du dos, signature Vespa quand tu nous tiens !
Une ligne intemporelle
Les nouvelles jantes à 5 branches sont très réussies et contribuent au design plutôt premium de l’ensemble. La ligne est intemporelle, pure, sobre et élégante. Dans notre version d’essai de base vendue 4 299 euros, point de pare-brise ni de porte-bagages mais une ligne et un dessin qui rappellent ceux de la magnifique 946.
Le freinage est efficace et rassurant. Équipé de l’ABS à l’avant, il est bien dosé et assure parfaitement son rôle. Pour le stationnement et comme sur le précédent modèle, la Primavera ne possède pas de béquille latérale, mais une centrale assez facile à déplier et qui assure une bonne stabilité du scooter à l’arrêt.
Connectée
Les rétroviseurs ronds et chromés sont toujours aussi réussi et participent, eux aussi, au look légendaire de la Vespa. Sur le tableau de bord, un nouveau compteur, digital et « connected », qui permet de connecter votre smartphone au scooter (seulement disponible sur la version S), afin d’être informé de la réception de messages par exemple, après un appairage à effectuer à partir du compteur.
Sur la version 125 cm3 S et à partir de la télécommande, vous disposez de la fonction « Bike Finder » et du déverrouillage à distance de la selle. Selle qui, une fois levée, peut accueillir un casque jet, ou intégral.
Toutes les infos nécessaires
Le compteur dispose de toutes les informations nécessaires : heure, température extérieure, vitesse, vitesse moyenne, trip A / Trip B, durée de roulage, jauge à essence, vitesse maximale atteinte lors de votre « trip », « pairing configuration » pour votre smartphone, langue, rétroéclairage et configurations. Le tout facilement accessible à partir de la partie droite du guidon, en faisant défiler le menu.
Sobre comme un chameau
L’adoption d’une soupape supplémentaire en 2013 a permis de réduire la consommation et le taux d’émissions polluantes de la Vespa Primavera. Sur notre modèle d’essai 2018, nous avons consommé en moyenne à peine 3 litres d’essence aux 100 km parcourus, avec de la ville, du périphérique, nationale et autoroute, ce qui donne une autonomie de 200 km avant que le témoin de réserve ne s’allume, ou 260 km si vous passez à la pompe en fin de réserve.
Statut d’icône
Agréable à l’œil, solide avec sa coque en acier, agile et véloce, cette Primavera 2018 se veut plus moderne, plus stable et plus connectée, tout en conservant fort heureusement son look vintage et référent. Plus chère de 950 euros comparée à la Peugeot Django 125 cm3, elle revendique son statut d’icône et respire davantage la qualité, reconnaissons-le, en comparaison du scooter au lion.
Bénéficiant de la motorisation iGet de dernière génération, la Primavera est de surcroît économe en carburant, tout en ne rejetant que 61 grammes de Co2 par kilomètre parcouru.
Les plus
Le look
Le compteur très complet
La maniabilité
Le coffre qui peut accueillir un casque intégral
Les moins
La suspension trop rigide
FICHE TECHNIQUE
Moteur monocylindre 4 temps 125 cm3 – injection électronique – 3 soupapes (2 soupapes d’admission et 1 soupape d’échappement) – puissance : 10,7 chevaux – démarrage : électrique – refroidissement : par air – hauteur de selle : 79 cm – norme antipollution : Euro 4 – boîte de vitesses : variateur – suspension avant : mono bras / suspension arrière : mono amortisseur – freinage : frein avant disque de 200 mm de diamètre et arrière 1 tambour de 140 mm de diamètre – pneumatiques : avant 110/70/12 et arrière 120/70/12 – réservoir : 8 litres – émission de C02 : 61 g/km – poids : 120 kg – largeur : 73,5 cm (rétros compris) – longueur : 187 cm – coque : en acier – permis nécessaire : A1 ou B avec formation de 7 heures – garantie : 2 ans pièces et main d’œuvre – prix : à partir de 4 299 euros – prix de notre modèle d’essai Primavera 125 S : 4 799 euros.
NOTRE GALERIE D’IMAGES (Crédit photo : Mathis Pillon-Sénart©)
[Best_Wordpress_Gallery id=”495″ gal_title=”VESPA PRIMAVERA 125 CM3 2018″]
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?