Motors
Une MX-5 transformée en Corvette Stingray avec la Mistuoka Rock Star
Un petit roadster déguisé en GT américaine ça peut paraître farfelu à première vue, et pourtant c’est bien ce que propose la société japonaise Mitsuoaka avec la Mazda MX-5 transformée en Corvette à l’occasion du cinquantenaire de la marque.
Mitsuoka est un constructeur japonais assez obscur pour nous autres européens, la marque est tristement connue pour son modèle Orochi, nommée voiture la plus moche jamais créée par la presse lors de son introduction en 2006. C’est avec un projet bien plus esthétique que la marque japonaise revient sur le devant de la scène médiatique.
La Mitsuoka Rock Star est construite sur la base d’une Mazda MX-5, un modèle que la marque affectionne puisqu’il lui avait déjà servi de noyau dur pour son roadster Himiko. Le mariage d’un agile et moderne roadster japonais aux lignes d’un grand classique des Grand Tourer américains aurait pu laisser songeur mais force est d’avouer que la combinaison marche étrangement bien avec des proportions bien retranscrites et un beau travail de reconstitution. Tout juste peut-on deviner la MX-5 à l’aide du pare-brise et de la forme des portières.
Cette Rock Star reprend donc l’aspect extérieur de la Corvette de deuxième génération, connue sous le nom « Stingray ». À l’avant on retrouve des pare-chocs chromés et des feux circulaires tandis que le capot arbore des prises d’air marquées. La face arrière affiche des feux doubles en formes de cercle pour un bel esprit vintage. C’est une autre histoire une fois dans l’habitacle puisqu’on retrouve l’intérieur de la MX-5 à l’identique.
De la Corvette on ne retrouvera pas non plus la puissance puisque la motorisation est également celle employée pour le roadster Mazda. Et non pas le moteur 2.0L 184ch des MX-5 premiums mais bien le 1.5L de 130 chevaux. La transmission sera au choix en boîte manuel ou auto 6-vitesses. Pas encore au niveau des V8 de la Corvette Stingray qui développaient entre 250 et 360 chevaux, voire même 435 chevaux pour le V8 7.0L produit en une vingtaine d’exemplaires.
Cette utilisation extensive des composants Mazda permet au moins de conserver un tarif raisonnable, puisqu’un swap vers un V8 américain aurait rendu la production bien plus coûteuse. La Mitsuoka Rock Star s’affiche ainsi à 4.688.200 yens, soit environ 36.000 euros. Seulement 50 exemplaires seront disponibles, en rapport avec la marque qui fête ses 50 ans, et ce en six coloris : jaune citron, orange vif, bleu ciel, rouge racing, noir et enfin blanc.
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre