Connect with us

Actu Vintage

Mort du Comandante Fidel Castro

Publié

le

Fidel Castro est décédé le 25/11/2016 à 22.29. C’est son frère Raul Castro qui a annoncé la nouvelle hier soir devant les caméras de la Télévision Cubaine. Il était l’un des derniers dinosaures du communisme.
fidel-castro-1959

Fidel Castro en 1959 à Washington. Crédit photo LibraryOfCongressUSA©

El Comandante Fidel Castro est mort à l’âge de 90 ans. Né le 13 août 1926 à Biran (Cuba, dans la Province de Holguin), il fît ses études chez les jésuites, avant de devenir avocat, militant du parti du peuple cubain, chef de guérilla aux côtés de Che Guevara puis président.

Président de Cuba de 1976 à 2008, il avait cédé la place à son frère Raul Castro à la suite d’une hémorragie intestinale. Commandant en chef de la révolution cubaine, il avait provoqué le renversement du Président Fulgencio Batista à la fin de l’année 1958 et fût considéré alors comme un libérateur.

Aujourd’hui, les réactions à la mort de Castro sont à l’opposé entre Cuba et la Floride, où de nombreux cubains s’étaient réfugiés à la prise de pouvoir par El Comandante. Les premiers déclarent leur tristesse à la mort d’un grand leader et les expatriés fêtent leur joie dans un grand rassemblement festif.

Deux points de vue qui démontrent l’homme à double facette qu’était Fidel Castro ; leader respecté et craint pour les uns, dictateur pour les autres, qui avait fait emprisonner les homosexuels, opposants au pouvoir, intellectuels et écrivains.

Fidel Castro disparait deux ans après le début du rapprochement entre le pays ennemi : les États-Unis et la plus grande île de la Caraïbe. Il a tenu tête au géant américain durant plus de 50 ans, qui avait imposé un embargo sur l’île le 3 février 1962. Une réaction immédiate à l’expropriation de sociétés américaines par El comandante.

Fidel Castro a connu 11 présidents américains, échappé à plusieurs dizaines d’assassinats organisés par la CIA, mais le David des Caraïbes n’a jamais cédé au Goliath, situé à seulement 144 km de ses côtes.

La diaspora cubaine de Floride se réjouit, les cubains pleurent donc. François Hollande a salué « une figure du XXème siècle », Vladimir Poutine rend hommage à celui qui était comparable à De Gaulle, Lénine, Nasser ou Mao.

Crédit photo LibraryOfCongressUSA©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance