Le Président Obama en visite officielle à Cuba
L’avion présidentiel de Barack Obama s’est posé hier soir à 19.15 sur le tarmac de l’aéroport José Marti, à La Havane. C’est la première fois qu’un Président américain effectue une visite officielle sur la plus grande des îles caribéennes, depuis le républicain Calvin Coolidge, en 1928.
Historique : Air Force One a survolé en fin de journée hier la capitale de Cuba pour se poser à l’aéroport José Marti, du nom du père de l’indépendance cubaine. Les havanais ont été surpris de voir évoluer le Boeing 747 dans le ciel cubain, peu avant de se poser.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture diplomatique amorcée par les Etats-Unis en décembre 2014, visant à lever l’embargo qu’exerce l’Amérique sur l’île (une levée qui doit être adoptée par l’opposition très forte des Républicains, ce qui n’est pas encore gagné), depuis 1962, mais également à rétablir les vols entre les deux pays (depuis février dernier les vols quotidiens ont repris entre les USA et La Havane), développer le tourisme entre les deux nations et renouer les relations diplomatiques.
Dans ce sens, la chaîne hôtelière Starwood, propriétaire entre autres de Sheraton et Le Méridien a obtenu récemment l’accord du département du trésor pour ouvrir deux établissements à La Havane, du jamais vu depuis 1959 !
A son arrivée sur l’île, Barack Obama s’est rendu avec sa femme Michelle et ses deux filles Sasha et Malia à la Cathédrale de La Havane. Il y a rencontré le Cardinal Jaime Ortega, qui a joué un rôle prépondérant dans la reprise du dialogue entre La Havane et Washington. Aujourd’hui, le 44e Président des Etats-Unis rencontrait Raul Castro, mais c’est son discours prévu demain qui est très attendu, une intervention qui s’adressera directement au peuple cubain.
Un moment historique et attendu depuis 88 ans. Avant de quitter l’île mardi soir, Barack Obama assistera à un match de baseball entre la sélection nationale de Cuba et l’équipe américaine des Tampa Bay Rays.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.