Le Président Obama en visite officielle à Cuba
L’avion présidentiel de Barack Obama s’est posé hier soir à 19.15 sur le tarmac de l’aéroport José Marti, à La Havane. C’est la première fois qu’un Président américain effectue une visite officielle sur la plus grande des îles caribéennes, depuis le républicain Calvin Coolidge, en 1928.
Historique : Air Force One a survolé en fin de journée hier la capitale de Cuba pour se poser à l’aéroport José Marti, du nom du père de l’indépendance cubaine. Les havanais ont été surpris de voir évoluer le Boeing 747 dans le ciel cubain, peu avant de se poser.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture diplomatique amorcée par les Etats-Unis en décembre 2014, visant à lever l’embargo qu’exerce l’Amérique sur l’île (une levée qui doit être adoptée par l’opposition très forte des Républicains, ce qui n’est pas encore gagné), depuis 1962, mais également à rétablir les vols entre les deux pays (depuis février dernier les vols quotidiens ont repris entre les USA et La Havane), développer le tourisme entre les deux nations et renouer les relations diplomatiques.
Dans ce sens, la chaîne hôtelière Starwood, propriétaire entre autres de Sheraton et Le Méridien a obtenu récemment l’accord du département du trésor pour ouvrir deux établissements à La Havane, du jamais vu depuis 1959 !
A son arrivée sur l’île, Barack Obama s’est rendu avec sa femme Michelle et ses deux filles Sasha et Malia à la Cathédrale de La Havane. Il y a rencontré le Cardinal Jaime Ortega, qui a joué un rôle prépondérant dans la reprise du dialogue entre La Havane et Washington. Aujourd’hui, le 44e Président des Etats-Unis rencontrait Raul Castro, mais c’est son discours prévu demain qui est très attendu, une intervention qui s’adressera directement au peuple cubain.
Un moment historique et attendu depuis 88 ans. Avant de quitter l’île mardi soir, Barack Obama assistera à un match de baseball entre la sélection nationale de Cuba et l’équipe américaine des Tampa Bay Rays.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?

Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…