ARTE diffusera "Voyage au bout de l'enfer" ce soir à 20.50
ARTE diffusera ce soir le chef d’œuvre de Michael Cimino : Voyage au bout de l’enfer. Un drame de 3 heures qui relate la guerre du Vietnam au travers de l’amitié de 3 ouvriers américains partis combattre en Asie du sud-est.
The Deer Hunter en anglais (le chasseur de cerfs) ou Voyage au bout de l’enfer en français a été tourné en 1977, sur une période de 6 mois et dans des conditions extrêmes. Ce film raconte l’histoire dramatique de 3 ouvriers : Michael (Robert De Niro), Nick (Christopher Walken) et Steven (John Savage), amis dans le civil partis au Vietnam.
Sorti le 8 décembre 1978 aux Etats-Unis, le film reçut l’Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur film, du meilleur son, du meilleur montage, du meilleur acteur dans un second rôle attribué à Christopher Walken, ainsi que le Golden Globe du meilleur réalisateur (21 récompenses internationales au total).
Véritable plaidoyer contre la guerre, le long métrage de Cimino a été tourné en Thaïlande en été et automne 1977. Une scène d’anthologie a marqué tous les esprits : celle de la roulette russe imposée par des soldats vietnamiens. Un passage durant lequel Robert De Niro reçu de vraies baffes pour mieux s’imprégner du rôle. Dur et énorme !
Six mois de tournage à raison de 12 heures par jour et 6 jours par semaine dans une moiteur et une chaleur accablantes, un budget initial de 7 millions de dollars porté à 15 millions pour 49 millions de $ de recettes rien que sur le sol américain.
En France, Voyage au bout de l’enfer sortit le 7 mars 1979 et totalisa 1,9 millions d’entrées, devenant ainsi le meilleur score de De Niro sur l’hexagone dans les années 70, derrière le non moins célèbre Taxi Driver.
Voyage au bout de l’enfer – film de Michael Cimino tourné en 1977 – dimanche 23 août 2015 à 20.50 sur la chaîne ARTE.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.