Art
ARTE diffusera "Voyage au bout de l'enfer" ce soir à 20.50
ARTE diffusera ce soir le chef d’œuvre de Michael Cimino : Voyage au bout de l’enfer. Un drame de 3 heures qui relate la guerre du Vietnam au travers de l’amitié de 3 ouvriers américains partis combattre en Asie du sud-est.
The Deer Hunter en anglais (le chasseur de cerfs) ou Voyage au bout de l’enfer en français a été tourné en 1977, sur une période de 6 mois et dans des conditions extrêmes. Ce film raconte l’histoire dramatique de 3 ouvriers : Michael (Robert De Niro), Nick (Christopher Walken) et Steven (John Savage), amis dans le civil partis au Vietnam.
Sorti le 8 décembre 1978 aux Etats-Unis, le film reçut l’Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur film, du meilleur son, du meilleur montage, du meilleur acteur dans un second rôle attribué à Christopher Walken, ainsi que le Golden Globe du meilleur réalisateur (21 récompenses internationales au total).
Véritable plaidoyer contre la guerre, le long métrage de Cimino a été tourné en Thaïlande en été et automne 1977. Une scène d’anthologie a marqué tous les esprits : celle de la roulette russe imposée par des soldats vietnamiens. Un passage durant lequel Robert De Niro reçu de vraies baffes pour mieux s’imprégner du rôle. Dur et énorme !
Six mois de tournage à raison de 12 heures par jour et 6 jours par semaine dans une moiteur et une chaleur accablantes, un budget initial de 7 millions de dollars porté à 15 millions pour 49 millions de $ de recettes rien que sur le sol américain.
En France, Voyage au bout de l’enfer sortit le 7 mars 1979 et totalisa 1,9 millions d’entrées, devenant ainsi le meilleur score de De Niro sur l’hexagone dans les années 70, derrière le non moins célèbre Taxi Driver.
Voyage au bout de l’enfer – film de Michael Cimino tourné en 1977 – dimanche 23 août 2015 à 20.50 sur la chaîne ARTE.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.