Parov Stelar : La musique vintage s'électrifie
Un sample de vieux vinyle, une trompette esseulée, et enfin un gros beat electro, voici l’amorce typique d’un morceau d’electro-swing. Ce style musical, plutôt récent, mêle influences musicales fifties et loops moderne afin de redynamiser un héritage musical qui commençait à disparaître petit à petit.
Fer de lance de ce mouvement, le plus emblématique en tout cas : Parov Stelar. Le DJ autrichien affiche jusqu’à dix millions de vue sur YouTube grâce à son sens du rythme et à un sampling hors-pair. Les français ne sont pas en reste entre ProleteR, aux instrumentales hip-hop, et Caravan Palace, très jazzy. On peut également citer Caro Emerald, chanteuse néerlandaise à la voix à remonter dans le temps.
A l’écoute, les mélodies passéistes évoquent le Paris des années 20, les femmes aux longues robes de soirée, fume-cigarette tenu par une main alanguie. Les quelques clips illustrant les morceaux de Parov nous montrent des hommes en smoking, des images granuleuses en noir et blanc, et surtout un swing parfait. Un retour en arrière que viennent à chaque fois éclater les rythmes electro on ne peut plus clubbing. Cette musique plaît d’ailleurs forcément beaucoup aux aficionados de danse rock, et les soirées dansantes qu’on peut trouver à Paris et Lyon par exemple, laissent souvent entendre les compositions des artistes cités plus haut.
Passée en France et en Europe depuis quelques années, la vague de l’electro-swing vient juste de déferler sur la côte Ouest américaine (oui parfois ce sont eux qui sont en retard), où elle continue à charmer les oreilles de son mélange des genres vivifiant.
On vous laisse sur un morceau des plus connus de Parov Stelar, dites-nous si cet hybride musical vous plaît dans les commentaires !
[youtube width=”540″ height=”360″ video_id=”Eco4z98nIQY”]

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma4 semainesTarantino : top films , les secrets, et références cachées dans ses films
-
Cinéma4 semainesDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Auto3 semainesFacel Vega FV : comment cette GT française est devenue une icône
-
Cinéma3 semainesLe cinéma, est-ce que c’était mieux avant ?
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…