Musique
Parov Stelar : La musique vintage s'électrifie
Un sample de vieux vinyle, une trompette esseulée, et enfin un gros beat electro, voici l’amorce typique d’un morceau d’electro-swing. Ce style musical, plutôt récent, mêle influences musicales fifties et loops moderne afin de redynamiser un héritage musical qui commençait à disparaître petit à petit.
Fer de lance de ce mouvement, le plus emblématique en tout cas : Parov Stelar. Le DJ autrichien affiche jusqu’à dix millions de vue sur YouTube grâce à son sens du rythme et à un sampling hors-pair. Les français ne sont pas en reste entre ProleteR, aux instrumentales hip-hop, et Caravan Palace, très jazzy. On peut également citer Caro Emerald, chanteuse néerlandaise à la voix à remonter dans le temps.
A l’écoute, les mélodies passéistes évoquent le Paris des années 20, les femmes aux longues robes de soirée, fume-cigarette tenu par une main alanguie. Les quelques clips illustrant les morceaux de Parov nous montrent des hommes en smoking, des images granuleuses en noir et blanc, et surtout un swing parfait. Un retour en arrière que viennent à chaque fois éclater les rythmes electro on ne peut plus clubbing. Cette musique plaît d’ailleurs forcément beaucoup aux aficionados de danse rock, et les soirées dansantes qu’on peut trouver à Paris et Lyon par exemple, laissent souvent entendre les compositions des artistes cités plus haut.
Passée en France et en Europe depuis quelques années, la vague de l’electro-swing vient juste de déferler sur la côte Ouest américaine (oui parfois ce sont eux qui sont en retard), où elle continue à charmer les oreilles de son mélange des genres vivifiant.
On vous laisse sur un morceau des plus connus de Parov Stelar, dites-nous si cet hybride musical vous plaît dans les commentaires !
[youtube width=”540″ height=”360″ video_id=”Eco4z98nIQY”]

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage1 semaine
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.