Connect with us

Life

Le 24 décembre, c'est aussi l'anniversaire de Lemmy

Publié

le

Le 24 décembre étant le dernier jour avant Noël, il est réservé à l’ultime course aux cadeaux et aux derniers préparatifs du réveillon. Est-ce une raison pour oublier l’anniversaire de Ian Fraser Kilmister, alias « Lemmy » : fondateur, bassiste et chanteur du groupe Mötorhead ? La réponse est NON. Né le 24 décembre 1945, Lemmy aurait fêté aujourd’hui ses 73 ans. Un roi du Rock’n’Roll, un vrai.
motorhead-ace-of-spades-pochette-album

« Ace of Spades » – sorti le 8/11/1980

Poulardes, dindes, huîtres, saumon et foies gras seront ce soir à la fête. Mais le 24 décembre célèbre également la naissance de Lemmy, chanteur à la voix éraillée qui a distillé 40 ans durant son Rock’n’Roll tatoué au speed et à la voix rauque.

« Lend me a fiver » : l’origine de son pseudonyme

Né le 24 décembre 1945 dans le quartier de Burslem situé sur la localité de Stoke-On-Trent, Angleterre, le jeune Ian Fraser grandit entre les Beatles et les machines à sous dont le bruit et les lumières sont autant d’ appels au vice, celui du jeu. Grand fan de ces boîtes à fric et devenu ado, Ian Fraser n’hésite pas à « taper » ses potes d’école de quelques pièces ou billets pour s’adonner à son jeu préféré, ce qui lui vaudra le surnom de « Prête moi un bifton » prononcez en anglais « Lend Me a Fiver« . « Lend Me » restera, la maman du « bad boy » serrera les robinets et tout rentrera dans l’ordre jusqu’au jour où le gamin s’achète sa première guitare.

Un groupe fondé en 1975

Quelques années plus tard, en 1975, il fondera le groupe mythique Mötorhead, à l’ADN Punk, Rock et Heavy qui donnera au groupe son statut de précurseur du « speed metal » et de légende du Hard-Rock. Une signature unique, un rythme rapide, des guitares et une voix saturées, Motörhead était né.

Fils d’un prêtre

Ce fils d’aumônier (son père était prêtre dans la Royal air Force ndlr) avait d’abord choisi le doux sobriquet de « Bastard » pour son premier groupe, enfin, après avoir été viré de chez « Hawkwind » pour usage de drogues, mais son producteur pensant que « Bastard » n’était pas très bon d’un point de vue marketing, il lui conseilla un autre nom : Motörhead.

2000 femmes dans son lit ont fait de lui le N°8 des légendes vivantes du sexe

Classé N°8 des légendes vivantes du sexe par le magazine Maxim (le chanteur/bassiste aurait couché avec plus de … 2000 femmes ndlr), Lemmy a toujours déclaré qu’une guitare était un véritable « aimant à chattes » ! On comprend mieux pourquoi il n’a jamais lâché sa 4 cordes. Immuable, droit dans ses bottes et charismatique, Lemmy aurait fêté aujourd’hui ses 73 ans, l’occasion de lui adresser un « Happy Birthday » là-haut. Il nous a quittés le 28 décembre 2015.

En clin d’œil à Lemmy voici un morceau que le chanteur avait interprété avec le groupe « The Sluts » (dont nous vous épargnons la traduction) : « Good Rockin Tonight » !

Article mis à jour le 24 décembre 2018
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance