Connect with us

Art

"Coup de tête" avec Patrick Dewaere ce soir sur HD1 : à ne pas manquer !

Publié

le

A 3 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de football, la chaîne de la TNT HD1 diffuse ce soir un film de Jean-Jacques Annaud, écrit par Francis Veber et sorti en 1979 : « Coup de tête ». Le brillant Patrick Dewaere y interprète le rôle de François Perrin, ouvrier et footballeur, qui se fait renvoyer le même jour de son club, et de son job. La raison ? Il a fait chuter l’attaquant star de l’équipe lors d’un entraînement de foot ; Berthier. La galère du pauvre François ne s’arrête pas là puisqu’il est par dessus le marché (il fallait là placer mon expression de grand-mère …) accusé d’un viol, qu’il n’a pas commis.
Un rôle sur-mesure pour l’acteur principal, dont le jeu n’a jamais été égalé, et qui reste une référence pour une horde de comédiens.

Une superbe parodie de la bourgeoisie provinciale, du football et du monde du travail, qui n’a jamais été autant contemporaine.

Mis sous les verrous, François Perrin sera rappelé par son club pour remplacer un joueur à la dernière minute, et fera gagner l’équipe de Trincamp en marquant les 2 buts victorieux. Passé de paria à star en une soirée, François savoure sa victoire d’une autre façon, et Patrick Dewaere nous offre une scène d’anthologie lorsqu’il décide d’inviter à dîner tous ceux qui l’avaient envoyé en prison. Un film à ne pas rater pour ceux qui ne l’ont jamais vu, et à revoir pour les inconditionnels de Patrick Dewaere, dont je fais partie. Ce soir à 20.45 sur HD1.

Voici une séquence de la scène où François Perrin apprend son licenciement :
« Inutile de vous dire qu’après cet exploit, j’ai eu du mal à retrouver du boulot dans la région ! »

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance