Le commissaire Maigret fête ses 90 ans
- Jules Maigret est né sous la plume de l’écrivain belge Georges Simenon, en 1929. Plus connu sous le titre de Commissaire Maigret, le célèbre enquêteur nonagénaire voit ses péripéties ressortir en 10 volumes pour ses 90 ans, reprenant la totalité de ses 75 romans, aux Éditions Omnibus.
- Période Jean Richard
Jules Maigret est né sous la plume de l’écrivain belge Georges Simenon, en 1929. Plus connu sous le titre de Commissaire Maigret, le célèbre enquêteur nonagénaire voit ses péripéties ressortir en 10 volumes pour ses 90 ans, reprenant la totalité de ses 75 romans, aux Éditions Omnibus.
Les quinquas et plus se souviennent tous de son chapeau, sa pipe et son long manteau large. Le commissaire Maigret a été interprété par 25 acteurs, dont les plus connus furent Pierre Renoir, Michel Simon, jean Gabin, Jean Richard et Bruno Cremer.
Période Jean Richard
Pour beaucoup, Le Maigret le plus célèbre reste celui interprété par Jean richard, dans la série « Les enquêtes du commissaire Maigret » diffusée entre le 14 octobre 1967 et le 10 juin 1990 sur la première chaîne de l’ORTF puis sur Antenne 2. L’interprétation de Jean Gabin reste également dans les mémoires, avec son phrasé unique et une présence incroyable à l’écran.
Jules Maigret est un personnage de fiction crée par Georges Simenon en 1929. Il est marié à Louise, épouse discrète qui ne l’ennuie jamais avec le temps qu’il passe à la Police Judiciaire, préférant lui préparer son plat préféré : la blanquette de veau, dans leur appartement du 132 Boulevard Richard-Lenoir, dans le 11ème arrondissement parisien.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Motors4 semainesPeut-on avoir aujourd’hui une troisième guerre mondiale ?
-
Musique4 semainesHellfest : 20 ans d’enfer… et de métamorphoses
-
Musique4 semainesPourquoi “Trois nuits par semaine” reste l’un des titres les plus marquants d’Indochine



Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…