Actu Vintage
Automédon revient les 13 et 14 octobre 2018
Automédon, le Salon de la Voiture et de la Moto de Collection, revient pour sa 18e édition les samedi 13 et dimanche 14 Octobre prochains au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Au programme d’Automédon : des anciennes aux carrosseries d’exception, des vrombissements de moteurs, des spécialistes du véhicule de collection, des pièces rares à chiner, et surtout le rassemblement de milliers de passionnés !
Authenticité
Le salon Automédon se déroulera cette année les 13 et 14 octobre 2018. Un rendez-vous que nous ne ratons jamais, tant il est « populaire » par la mixité du public de passionnés qui le compose. De vrais passionnés qui ne viennent pas forcément pour réaliser un placement lors d’une énième vente aux enchères, non, mais des aficionados qui pour la plupart, ont du cambouis sous les ongles.
Trois grands thèmes en hommage à la Carrosserie Française
Cette année, tous les passionnés de voitures de collection pourront découvrir à travers les allées d’Automédon des véhicules illustrant les trois grands thèmes du Salon 2018 dédiés à la Carrosserie Française. « Plus qu’un hommage au savoir-faire français, Automédon souhaite mettre en valeur le travail phénoménal des collectionneurs et des professionnels pour la sauvegarde des véhicules anciens qui font partie de notre patrimoine industriel national », explique Yves Levasseur, Organisateur d’Automédon.
Le premier thème, consacré à la Carrosserie Française de 1939 à 1970, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir des modèles de voitures réalisés par de grands carrossiers français tels que Fernandez et Darrin, Binder, Pourtout, Bugatti, Antem, ou encore Labourdette.
Les carrosseries très spéciales des Cabriolets Citroën Traction Avant constitueront le deuxième thème de ces deux jours. Ces Cabriolets seront rassemblés pour la première fois à Automédon à l’occasion du 50ème anniversaire du Club de la Traction Universelle. Les passionnés pourront contempler les carrosseries originales réalisées sur mesure par des carrossiers comme Robert de Clabot, Marius Renard, Emile Tonneline ou encore Splendilux.
Le troisième thème de cette 18e édition d’Automédon sera consacré à Henri Chapron. Ce « Maître Carrossier », qui officia à Levallois pendant plus de 50 ans, a surtout travaillé à partir de châssis des marques Delage, Delahaye ou encore Rolls-Royce. Il fut le designer, entre autres, du cabriolet DS, de la SM cabriolet, de la Renault 4cv Autobleu et de la Peugeot 604 Landaulet. Il réalisa également les carrosseries des véhicules présidentiels du Général De Gaulle et de ses successeurs jusqu’à Jacques Chirac. Les visiteurs d’Automédon pourront d’ailleurs découvrir un de ces modèles conçu pour l’Elysée.
Le rendez-vous des passionnés et des collectionneurs
300 exposants sont attendus sur Automédon ! Sur plus de 20 000 m2 : distributeurs de pièces, prestataires de services (sellier, chromeur, peintre, formeur, mécanique…), fabricants de pièces (volants, roues…), stands de jouets et d’objets vintage, et également clubs de collectionneurs rassemblant des spécialistes de chaque ancienne… toute la filière du véhicule de collection sera représentée sur le Salon. Une cinquantaine de voitures anciennes, n’excédant pas 20 000 €, seront également en vente tout le weekend !
À ne pas manquer : le parking « collection »
Et surtout, ce qui fait chaque année le succès d’Automédon, c’est son fameux Parking Collection ! À chaque édition, la Salon accueille gratuitement sur son Parking de 3 ha les visiteurs et leurs anciennes. « Les collectionneurs, les jeunes comme les plus aguerris, sont heureux de se rendre à Automédon avec leur véhicule de collection ! C’est une occasion pour eux d’échanger avec d’autres passionnés tout en montrant avec une joie non dissimulée leur ancienne. Finalement, ils deviennent de véritables acteurs de ce Salon ! », explique Yves Levasseur. Le Parking recevra samedi 13 octobre des véhicules à carrosserie spéciale, tandis qu’il laissera place le dimanche 14 octobre aux GT/GTI et Supercars d’avant 1990. Le Parking Collection d’Automédon accueillera 3 000 belles mécaniques sur les deux jours !
Automédon donne rendez-vous aux passionnés et aux curieux, les samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 dans le Hall 4 du Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Le Salon sera ouvert de 9h à 19h tout le week-end. Le ticket d’entrée pour une journée est au prix de 14 € et est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site automedon.fr
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre