Art
La Palme d'Or est attribuée à ..
En raison des élections européennes qui se tiendront demain dimanche, la Palme d’Or du Festival de Cannes sera exceptionnellement remise ce soir. Mais cette récompense suprême, peut-être la plus grande du monde du cinéma, quelle est son histoire ? Quelques heures avant son décernement, nous avons voulu mettre un coup de projecteur sur celle qui est tant convoitée, la palme !
Mike Leigh, réalisateur du film « Mr Turner ».
Pourquoi une palme ? Beaucoup pensent que c’est une référence directe aux palmiers qui bordent la croisette, mais l’explication réelle est plus complète que cela. Elle remonte au début du IVe siècle, lorsqu’Honorat d’Arles en quête de solitude et d’isolement décide de s’installer sur une des 2 îles de Lérins, dans la baie de Cannes. Sa tranquillité durera peu puisqu’il sera suivi par une horde d’adeptes, ce qui l’obligera à construire une abbaye. La légende veut qu’en raison d’une surpopulation de vermines et de serpents, Saint Honorat était obligé de les chasser constamment à coup de palmes, tant et si bien qu’il déclencha un raz-de-marée qui détruisit tout sur son passage.
Pour préserver sa vie, Saint Honorat grimpa au sommet d’un palmier, qui le sauva des eaux. La palme devint par la suite une des armes du blason de la ville de Cannes, c’est par conséquent assez naturellement qu’elle fût choisie pour honorer le film de l’année, en clôture du festival.
Créée en 1955, elle remplaça le « Grand Prix du Festival » qui était jusqu’alors remis au meilleur film, complété par une œuvre d’art contemporaine. C’est Lucienne Blazon qui la dessina.
Abderrahmane Sissako, réalisateur du film « Timbuktu ».
Abandonnée entre 1964 et 1974, elle fait son grand retour définitif en 1975, et continue aujourd’hui de faire rêver des milliers d’acteurs et cinéastes. Ses dimensions : 13.5 cm de haut pour 9 cm de large, la palme est taillées à partir d’un lingot d’or de 18 carats, et est estimée à 20 000€.
« Timbuktu » d’Aabderrahmane Sissako
Pour cette année 2014, Monsieur Vintage s’est amusé à un pronostic de films susceptibles de recevoir cette récompense : « Mr Turner » de Mike Leigh et « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako. Si le second l’emporte, il deviendrait alors le premier film africain à recevoir cette distinction suprême. Réponse ce soir.
Bande annonce du film de Mike Leigh : « Mr Turner »
Bande annonce du film d’Abderrahmane Sissako : « Timbuktu »
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre