Connect with us

Art

Une nouvelle adaptation de "Ça" par le réalisateur de True Detective.

Publié

le

Stephen King n’en finit plus de nourrir les studios de cinéma grâce à ses nombreuses histoires toutes plus morbides les unes que les autres, entre canidés possédés et vampires modernes. Après les récentes nouvelles concernant un long-métrage tiré du livre « Le Fléau« , c’est un de ses romans les plus célèbres qui nous intéresse aujourd’hui puisque « Ça » va être adapté pour le cinéma par Cary Fukunaga, le réalisateur de la série True Detective.

Déjà adapté en 1990 sous la forme d’un téléfilm qui aura marqué les esprits, et pas seulement les plus impressionnables, « Ça » est une véritable épopée horrifique qui tient sur pas moins de deux volumes reliés blindés de passages angoissants qui jouent sur les peurs enfantines. Le monstre apparaît sous la forme d’un clown qui s’en prend aux enfants de Derry, petite ville du Maine – comme souvent chez King – , en les alpaguant à l’aide de ballons gonflables ou autres friandises. Une métaphore fantastique qui préfigurait déjà en 1986 la véritable psychose moderne autour de la pédophilie. Le roman suivait ensuite l’histoire d’un groupe d’amis ayant échappé au clown durant leur enfance qui se voit obligés de remettre les pieds dans leur ville natale afin de mettre un terme aux appétits malsains de l’horreur qui hante les égouts.

Ca-1990-1

Le pitch quitte donc le poste TV afin de tenter sa chance sur grand écran, un format qui apparaît comme plus approprié à la gargantuosité du scénario, on parle tout de même d’un roman encore plus culte que Shining chez les fans de Stephen King ! À ce propos, la version cinéma sera découpée en deux chapitres comme son homologue de librairie : « Le livre est tellement épique que nous ne pouvions accorder assez de place à la profondeur des personnages avec un seul film. » explique le producteur Dan Lin (l’homme a déjà officié sur les films Sherlock Holmes, on parle donc d’un certain budget, à priori, pour cette adaptation de King).

Le premier volume suivra les protagonistes durant leur enfance à Derry, tandis que le second suivra les mêmes personnages devenus adultes dans leur retour dans l’antre de la terreur. Dan Lin est d’autant plus fier d’annoncer ce projet, dont le tournage débutera en mars 2015, qu’il a l’aval du grand patron lui-même : « Le point le plus important est que Stephen King nous a donné sa bénédiction. Nous ne voulions pas le faire sans qu’il trouve que c’était la bonne manière d’adapter son oeuvre, et voici sa réponse après que nous lui ayons envoyé le script : « Je vous en prie allez-y ! C’est cette version que le studio devrait réaliser ».« 

On devrait donc éviter un autre déception de papa King comme avec la polémique adaptation cinéma de Shining, son oeuvre la plus autobiographique complètement réinterprétée par le génial Stanley Kubrick. Besoin de vous faire frissonner en avance ? Découvrez l’excellente interprétation de Tim Curry en clown démoniaque dans le téléfilm de 1990 :

Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance