Life
Pourquoi continue-t-on de changer d’heure ?
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022 nous changerons d’heure, une fois de plus. Lorsqu’il sera 2 heures du matin, vous devrez passer votre tocante à 3 heures, nous perdrons par conséquent 1 heure de sommeil. Cette mesure qui date de 1976 est remise en question chaque année, sans aucune avancée à ce jour.
C’est reparti, nous passerons à l’heure d’été ce week-end, dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars. On perd donc une heure de sommeil et la nuit tombera une heure plus tard chaque jour. N’oubliez pas d’avancer votre montre d’une heure, quand il sera 2 heures du matin, vous devrez passer sur 3 heures du matin.
Cette mesure a été mise en place en 1976 sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, en réponse au choc pétrolier de 1973 afin de réaliser des économies d’énergie.
46 ans plus tard, on continue de changer d’heure deux fois par an, alors qu’une grande majorité des Français souhaiteraient supprimer cette étape horlogère biannuelle, soutenue par de nombreux spécialistes de la santé qui voient dans ce changement d’heure un dérèglement de notre horloge interne, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Et ça continue, encore et encore ..
En 2018, nous aurions du normalement connaître notre dernier changement d’heure. Alors ? Pourquoi continuons-nous de remettre les pendules à l’heure deux fois l’année ? Et bien simplement parce que les états membres de l’Europe n’arrivent pas à tomber d’accord sur l’heure à conserver : celle d’hiver, ou bien celle d’été ? En plus d’autres désaccords.
Dans le même temps, les Américains eux, ont su trancher, en adoptant au Sénat le 15 mars dernier une proposition de loi pour rester définitivement sur l’heure d’été. La vieille Europe quant à elle reste campée sur ses années à deux heures, tranquillement, histoire qu’on se mette tous d’accord.
Crédit photo : Pixabay
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE