Pourquoi continue-t-on de changer d’heure ?

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022 nous changerons d’heure, une fois de plus. Lorsqu’il sera 2 heures du matin, vous devrez passer votre tocante à 3 heures, nous perdrons par conséquent 1 heure de sommeil. Cette mesure qui date de 1976 est remise en question chaque année, sans aucune avancée à ce jour.

Montre de la maison horlogère suisse Dubois. Crédit image Pixabay
C’est reparti, nous passerons à l’heure d’été ce week-end, dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 mars. On perd donc une heure de sommeil et la nuit tombera une heure plus tard chaque jour. N’oubliez pas d’avancer votre montre d’une heure, quand il sera 2 heures du matin, vous devrez passer sur 3 heures du matin.
Cette mesure a été mise en place en 1976 sous le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, en réponse au choc pétrolier de 1973 afin de réaliser des économies d’énergie.
46 ans plus tard, on continue de changer d’heure deux fois par an, alors qu’une grande majorité des Français souhaiteraient supprimer cette étape horlogère biannuelle, soutenue par de nombreux spécialistes de la santé qui voient dans ce changement d’heure un dérèglement de notre horloge interne, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Et ça continue, encore et encore ..
En 2018, nous aurions du normalement connaître notre dernier changement d’heure. Alors ? Pourquoi continuons-nous de remettre les pendules à l’heure deux fois l’année ? Et bien simplement parce que les états membres de l’Europe n’arrivent pas à tomber d’accord sur l’heure à conserver : celle d’hiver, ou bien celle d’été ? En plus d’autres désaccords.
Dans le même temps, les Américains eux, ont su trancher, en adoptant au Sénat le 15 mars dernier une proposition de loi pour rester définitivement sur l’heure d’été. La vieille Europe quant à elle reste campée sur ses années à deux heures, tranquillement, histoire qu’on se mette tous d’accord.
Crédit photo : Pixabay

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 4 semaines
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 3 semaines
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 1 jour
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Autoil y a 1 semaine
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Autoil y a 2 semaines
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Motoil y a 3 semaines
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Autoil y a 3 semaines
Renault 5 Turbo 3E : le retour d’une icône en version électrique !
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…
Pour le calcule de l'inflation, d'autres comptent plutôt 80% https://www.youtube.com/live/63XcvhlAEQw