Design
Enceintes Bruns : le gros son australien
Mise à jour 26/06/14 : Bruns nous a annoncé l’arrivée de la livraison vers l’Europe dès aujourd’hui !
Vous avez toujours rêvé d’avoir une enceinte avec une réelle personnalité ? Dites adieu à vos speakers gris monotones et autres caissons de basses tristement noirâtres, Bruns vous propose des enceintes sans fil au look ravageur de tête d’ampli à l’ancienne.
Loin des productions de masse signées Logitech ou Altec Lansing, Bruns ne propose que des pièces uniques, faites à la main en Australie en fonction des arrivages de bois. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise utilise du bois déjà tombé ou nuisible à l’environnement, et régule sa production afin de ne pas consommer plus que ce que la nature produit. Les pièces sont donc rares et coûteuses. Mais, Bruns étant allergique à l’obsolescence programmée, ces enceintes sont faites pour durer, d’où le look vintage assez intemporel d’ailleurs. Si bien que, malgré un prix unitaire assez élevé tournant autour de 600 euros, l’investissement se trouve rentabilisé sur le long terme puisque ces speakers sont construites avec du bois massif, de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Une qualité qui pèse, puisque les pièces font entre 5 et 7kg, en fonction du bois disponible.
A ce prix-là on trouve d’ailleurs des enceintes comme le Zeppelin de Bowers&Wilkins, qui pour le coup sont construites de façon bien plus modernes, à comprendre certainement moins solides. Et bien moins uniques que ces modèles de chez Bruns, dont la couleur est unique puisque dépendante du morceau de bois brut utilisé.
Fidèle à sa volonté d’une empreinte écologique neutre, Bruns limite son marché, avec seulement une poignée de boutiques en Australie, et des livraisons sporadiques vers les USA et le Canada. La marque a été fondée par d’anciens professionnels du son, soucieux de gérer leur business de manière responsable, et non dans un pur souci égoïste de rentabilité.
Mais Bruns ne sacrifie pas le confort moderne pour autant puisque ces enceintes fonctionnent en Bluetooth, vous permettant de diffuser de la musique sans-fil depuis votre smartphone, tablette ou laptop. Livrées avec un câble jack 3,5mm, elles ne font pas non plus l’impasse sur des branchements plus classiques, et, bon point, elles disposent même d’une prise USB à même de recharger votre smartphone, de quoi éviter de tomber en rade de batterie tandis qu’on s’écoute un bon Dire Straits. Les poignées en cuir véritable achèvent de donner un sentiment de fiabilité à même de traverser le temps.
La qualité de son est au coeur des priorités puisque les enceintes Bruns utilisent des amplis analogiques, pour un son chaud et rond, bien loin des aigus agressifs des composants numériques actuels. Derrière les grilles de l’enceinte se logent deux haut-parleurs et un caisson de basse, pour une réponse en fréquence complète.
La marque ne livre malheureusement pas en Europe pour le moment, mais cet amour du son et ce souci de créer des pièces durables devraient permettre d’étendre la disponibilité de ces enceintes, du moins on l’espère !
Pour commander (voir mise à jour plus haut), ou simplement admirer ces belles pièces, voici le site de la marque, où la démarche éco-responsable est expliquée plus en avant : http://www.brunsacoustics.com
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 2 mois
“Coco avant Chanel” : ce soir à 21H00 sur ARTE