Une des premières Mini mise en vente sur Catawiki
- Le site de ventes aux enchères en ligne Catawiki propose une des toutes premières Mini produites en 1959. Il s’agit d’une Austin Mini 850, également connue sous le nom d’Austin Seven, le premier modèle réalisé par la marque en 1959.
- Seulement 10 000 exemplaires produits
- Une résultante de la Crise de Suez
- Une pièce vraiment unique
- Crédit photo : DeFacto© Wikimedia (Première Mini produite en 1959 – modèle Mini Morris 621 AOK).
Le site de ventes aux enchères en ligne Catawiki propose une des toutes premières Mini produites en 1959. Il s’agit d’une Austin Mini 850, également connue sous le nom d’Austin Seven, le premier modèle réalisé par la marque en 1959.
Catawiki, numéro 1 en Europe des ventes aux enchères en ligne gâte à nouveau les collectionneurs de voitures. Cette fois, il s’agit d’une Austin Mini 850, également connue sous le nom d’Austin Seven, le premier modèle réalisé par la marque en 1959.
Seulement 10 000 exemplaires produits
Seulement dix mille exemplaires ont été fabriqués et celui proposé par Catawiki est en parfait état et sa valeur aux enchères pourrait même atteindre près de 20 000 euros. Les acquéreurs potentiels ont jusqu’au 15 octobre pour enchérir.
La Mini a été conçue par Alec Issigonis à la fin des années 50 et commandée par la BMC (British Motor Company). L’idée originale était de proposer une petite voiture avec la capacité de contenir quatre personnes et leurs bagages.
Une résultante de la Crise de Suez
« La Crise de Suez de 1965 et la pénurie du pétrole que cette première a causée ont conduit le Royaume-Uni à rationner le carburant. Les restrictions ont provoqué une forte baisse des ventes de voitures plus spacieuses, en obligeant les fabricants à proposer des modèles plus petits et plus économiques. De ce besoin est née la Mini » explique Ulysse James, expert en voitures classiques chez Catawiki. Le premier modèle de la Mini a été présenté en 1957 et la production a démarré officiellement en avril 1959.
Une pièce vraiment unique
Le modèle présenté sur le site Catawiki est de couleur rouge, son moteur et sa boîte de vitesses sont d’origine et n’ont pratiquement pas été restaurés, ce qui fait de ce véhicule une pièce vraiment unique.
Les amateurs de vintage ont jusqu’à 20h le 15 octobre pour enchérir sur : catawiki.fr/Mini1959.
Crédit photo : DeFacto© Wikimedia (Première Mini produite en 1959 – modèle Mini Morris 621 AOK).

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.