Woodford Reserve vient chasser sur les terres irlandaises avec son Classic Malt
Chaque année, Woodford Reserve propose un whiskey d’exception axé autour d’un des cinq piliers de la réalisation d’un bourbon : grain, eau, fermentation, distillation et maturation. Cette année, la Master’s Collection accueille donc le “Classic Malt”, le premier whiskey américain fait uniquement à partir d’orge malté, là où les autres whiskies US sont tous composés au moins à moitié de maïs et en général de seigle et d’orge pour le reste du mélange.
C’est donc le grain qui est à l’honneur cette année pour la 8ème édition de cette Master’s Collection, ces bourbons d’exception sont imaginés par Chris Morris, le Master Distiller de Wood Reserve (que Monsieur Vintage rencontre d’ailleurs cette semaine). Seconde particularité pour cette série limitée : le breuvage est vieilli dans des fûts déjà usagés pour une bouche plus ronde et chaleureuse. Ce choix s’inspire directement de l’histoire de la distillerie puisque au milieu du XIXème siècle, le Master Distiller de l’époque ainsi que le propriétaire de la distillerie exploraient de nouveaux horizons gustatifs en mélangeant la maturation entre fûts neufs et usagés.
Entre la proéminence du malt et une technique de maturation originale, le Classic Malt offre donc des saveurs qui rappelle les recettes écossaises et irlandaises, avec des notes de miel, de chocolat et de biscuits au beurre, le tout sous une très belle robe dorée qui diffère agréablement des teintes moins éclatantes de la plupart des autres whiskies.
Moins connue du grand public que son compatriote Jack Daniel’s, Woodford Reserve n’en est pas moins une pointure dans le monde du bourbon, sa distillerie est installée depuis 1812 dans le Kentucky, un État agricole où les céréales abondent, nourries par une eau riche en calcium et pauvre en fer.
Le Woodford Reserve Classic Malt est disponible dans les boutiques Nicolas, au prix de vente conseillé de 91 €.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.