IFA 2019 : Sennheiser Momentum Wireless 2019, 3ème génération du casque sans-fil
- À l’occasion du grand salon d’électronique IFA 2019 se tenant actuellement en Allemagne, Sennheiser introduit une troisième génération pour son casque sans-fil Momentum Wireless, mariant l’expertise technique historique du constructeur aux dernières technologies sans-fil et de réduction de bruit.
- Une présentation quasiment identique pour un look intemporel
- La technique : codecs performants et balise Tile intégrée
- Une réduction de bruit active renforcée
- Tarif et disponibilité
À l’occasion du grand salon d’électronique IFA 2019 se tenant actuellement en Allemagne, Sennheiser introduit une troisième génération pour son casque sans-fil Momentum Wireless, mariant l’expertise technique historique du constructeur aux dernières technologies sans-fil et de réduction de bruit.
La mise à jour se faisait attendre sur le segment ultra-compétitif des casques sans-fil. La précédente mouture datait déjà de 2015 et accusait un certain retard sur l’efficacité de sa réduction de bruit, un retard en partie comblé par le PCX550 que nous avions essayé il y a un an.
Ce nouveau Momentum Wireless 2019 entend bien pousser encore les efforts du constructeur plus loin pour rattraper les deux ténors du marché : Sony et Bose.
Une présentation quasiment identique pour un look intemporel
Niveau présentation on retrouve une esthétique peu différente, et c’est tant mieux car le Momentum est un bon mélange de sobriété et de modernité avec son style assez jeune mais restant sérieux. On distingue néanmoins de nouveaux auvents d’aération au centre des oreillettes, une addition renforçant encore son look vintage. À base d’acier inoxydable, d’aluminium et de cuir, ce Momentum 2019 rassure avec de beaux matériaux et une solidité éprouvée sur les itérations précédentes. Il devrait donc garder le confort assez agréable caractéristique de la gamme.
La technique : codecs performants et balise Tile intégrée
Sur le plan technique, Sennheiser se met à la page et propose du Bluetooth 5.0, permettant de se connecter à plusieurs appareils simultanément et offrant des fonctionnalités en NFC. Bonne nouvelle, le Momentum Wireless 2019 supporte officiellement les codecs AAC, aptX et aptX Low Latency (ce dernier est dédié aux films/séries et jeux vidéos) pour une compression de qualité. Pour ceux qui aiment les fils, la connexion filaire est encore possible avec un câble jack 2.5mm vers 3.5mm standard.
Le contrôle reste aisé avec de nombreuses commandes physiques présentes sur l’oreillette, de plus Sennheiser a rendu le casque plus intelligent : celui-ci stoppe et reprend automatiquement la lecture grâce au capteur de présence. Et, à l’image du PCX550, le Momentum Wireless 2019 s’allume et s’éteint automatiquement via le dépliement de l’arceau.
Bonus technologique inattendu sur cette cuvée 2019 : le Momentum intègre une balise Bluetooth Tile, permettant de localiser son casque en cas d’oubli au travers de la vaste communauté d’appareils connectés.
Une réduction de bruit active renforcée
La réduction de bruit, point sur lequel Sennheiser était attendu au tournant, évolue quant à elle de manière significative. Plusieurs niveaux de réductions sont proposés, avec des modes aux noms évocateurs : anti-bruit, anti-vent et maximum. Un switch permet de passer le casque de réduction active à passive, en passant par l’écoute de l’environnement pour amplifier les sons extérieurs. Pratique pour ne pas rater une annonce du commandant de bord… Ou une annulation de RER, au choix.
L’autonomie en mode réduction de bruit active est annoncée à 17h, dommage puisqu’il se positionne un peu en-dessous de la concurrence sur ce point.
Mais un casque Sennheiser c’est avant tout sur le son qu’on l’attend, cette troisième version du Momentum Wireless ne devrait pas décevoir au vu de l’expertise du constructeur dans ce domaine. Les Momentum Wireless 2 et PCX550 étaient par exemple particulièrement sains et équilibrés niveau restitution sonore.
Tarif et disponibilité
Le Momentum Wireless 3 est disponible dès maintenant pour 399€, uniquement en version noire. Une couleur blanc sable rejoindra la gamme courant novembre.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.