DE GAULLE : ce soir sur France 2 à 21H05

La chaîne France 2 diffusera ce soir le film DE GAULLE, sorti au cinéma en mars 2020. Winston Churchill a fait l’objet de nombreux biopics, le Général de Gaulle jamais. Le personnage était difficilement transposable à l’écran, trop charismatique et rebutait les réalisateurs à se lancer dans une aventure compliquée. Gabriel Le Bomin l’a fait, en embauchant Lambert Wilson pour le rôle principal.

Affiche du film DE GAULLE. SND©
Le 1er biopic
DE GAULLE est le premier biopic sur le général. Un personnage fort, charismatique et difficilement adaptable au cinéma. Le film de Gabriel Le Bomin réussi en tout cas son pari, en se focalisant non pas sur la vie de Charles de Gaulle, mais sur une parcelle de son existence ; les quelques semaines de juin 1940.
Une période décisive, où le destin de la France bascule en même temps que celui de De Gaulle. Lambert Wilson est habité par le rôle, comme Isabelle Carré qui, dans le personnage d’Yvonne, l’épouse du général, est remplie de tendresse, de douceur et de bienveillance.
Synopsis du film
En avril 1940, à Colombey-les-Deux-Eglises, Charles de Gaulle profite d’une dernière réunion familiale paisible avant de retourner sur le front. Le 28 mai 1940, alors que la Belgique capitule face à l’Allemagne, De Gaulle, face à une hiérarchie qui prône le repli, accepte de s’exprimer à la radio pour tenter de redonner du moral aux troupes françaises. Il écrit ensuite un long courrier à sa femme Yvonne, l’enjoignant à quitter Colombey pour un lieu plus sûr. Le 6 juin 1940, De Gaulle est nommé général de brigade par Paul Reynaud, qui souhaite lui offrir de plus grandes responsabilités.
DE GAULLE – Dimanche 8 mai 2022 à 21H05 sur France 2 – Réalisation : Gabriel Le Bomin – Genre : biopic historique – Acteurs : Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet et Catherine Mouchet – Durée : 1H49.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.