Motors
RUSH : La Formule 1 dans les 70's
- S’il existe un seul film intéressant à voir sur la course automobile (en dehors de l’excellent « Week-end of a champion » de Roman Polanski, qui raconte l’histoire du pilote Jackie Stewart lors du GP de Monaco en 1971, plus orienté documentaire), il s’agit de « Rush », un film qui est diamétralement opposé aux sirupeux, ennuyeux et tellement peu crédibles films habituels qu’on nous sert depuis plusieurs décennies sur le sport automobile.
- Un des meilleurs films sur la Formule 1
- Une rivalité faite de compétition et de respect
- Un point commun
- 2 pilotes à l’opposé réunis par la même rage de vaincre
- RUSH – film réalisé par Ron Howard et sorti en 2013 – durée : 122 mn – Distribution :
- Chris Hemsworth : James Hunt, Daniel Brühl : Niki Lauda, Olivia Wilde : Suzy Miller, Alexandra Maria Lara : Marlene Lauda, Pierfrancesco Favino : Clay Regazzoni, David Calder : Louis Stanley
S’il existe un seul film intéressant à voir sur la course automobile (en dehors de l’excellent « Week-end of a champion » de Roman Polanski, qui raconte l’histoire du pilote Jackie Stewart lors du GP de Monaco en 1971, plus orienté documentaire), il s’agit de « Rush », un film qui est diamétralement opposé aux sirupeux, ennuyeux et tellement peu crédibles films habituels qu’on nous sert depuis plusieurs décennies sur le sport automobile.
Un des meilleurs films sur la Formule 1
Oubliez les « Jours de tonnerre » et autres « Michel Vaillant », et procurez-vous le Blu-Ray de Rush, il aura toute sa place à côté du « Le Mans » sorti en 1971 avec Steve Mac Queen, les 2 opus sont du même acabit. C’est Ron Howard, ex jeune Ritchie Cunningham de la série télévisée « Happy days » qui a réalisé le film.
Une rivalité faite de compétition et de respect
Ce dernier retrace la rivalité qui opposait 2 pilotes de Formule 1 ; Niki Lauda et James Hunt pendant la saison 1976. Ce fût l’année de l’accident pour Niki Lauda, terrible accident qui faillit lui coûter la vie mais qui n’eut pas raison de la volonté d’acier du pilote autrichien.
Un point commun
Tout les oppose ? Pas tout à fait au fond puisque les 2 jeunes pilotes rencontrent la même difficulté à imposer leur passion auprès de leur père, qui les destine chacun de leur côté à des fonctions plus importantes, et plus raisonnables.
2 pilotes à l’opposé réunis par la même rage de vaincre
Les 2 garçons sont tous deux issus de la haute bourgeoisie, et chez ces gens-là Monsieur, on ne pilote pas. Un autre point les rapproche ; l’esprit de compétition. L’anglais James Hunt (interprété avec brio par l’acteur Chris Hemsworth) est un playboy sûr de lui, charmeur, festif et sniffeur de coke occasionnel, alors que Niki Lauda est discret, timide, calculateur mais incroyablement sûr de lui. Il est brillamment interprété par l’acteur Daniel Brühl, qui est totalement entré dans la peau du pilote autrichien pour le rôle, tout simplement incroyable.
Le film, sorti en salles le 25 Septembre 2013 vient de sortir en Blu-Ray et vaut largement les 14.99€ que vous dépenserez pour le mettre dans votre collection. Au casting on retrouve Olivia Wilde (N°13 du Docteur House) dans le rôle de la femme de James Hunt, et Alexandra Maria Lara (L’Affaire Farewell de Guillaume Canet) incarne l’épouse du pilote autrichien Niki Lauda. Un film revival qui retrace à merveille l’époque de la Formule 1 des seventies, à tous points de vue.
RUSH – film réalisé par Ron Howard et sorti en 2013 – durée : 122 mn – Distribution :
Chris Hemsworth : James Hunt, Daniel Brühl : Niki Lauda, Olivia Wilde : Suzy Miller, Alexandra Maria Lara : Marlene Lauda, Pierfrancesco Favino : Clay Regazzoni, David Calder : Louis Stanley

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion1 mois
GOOD AMERICAN présente SUMMER & THE CITY, une ode sensuelle et moderne aux années 90
-
Actu Vintage7 jours
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Cinéma1 mois
Un été avec Tarantino : ARTE déclenche le compte à rebours sanglant dès le 22 juin
-
Auto4 semaines
Orages de grêle, carrosseries cabossées : quelles couvertures par votre assurance auto ?
Bonjour Fabien, vous avez tout à fait raison : l'offre break est beaucoup plus réduite et quand on sait qu'ils…
Je cite : le SUV a remplacé le break dans le cœur des familles modernes Peut-être est-ce parce que l'offre…
Merci pour ces astuces pratiques ! J'ai trouvé la méthode pour bloquer un site très utile, surtout pour réduire les…
Faut pas s'aimer pour rouler avec une moto sois disante française mash.. la gt surtout : à mourir de rire..…
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.