Le retour de la DS de Fantômas

Pour célébrer l’ouverture de l’exposition “En vadrouille avec Louis de Funès” au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, DS Automobiles dévoile le dessin d’une création inspirée du modèle volant de “Fantômas se déchaîne”.

La DS de Fantômas revisitée par DS Automobiles – DR
Fantômas : un personnage né en 1910
Créé en 1910 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, le personnage de Fantômas a été repris au cinéma à partir de 1964, dans une trilogie réalisée par André Hunebelle, avec Louis de Funès et Jean Marais.
Dans le deuxième film “Fantômas se déchaîne” sorti en 1965, une Citroën DS 19 (modèle 1964) fait son apparition, équipée d’ailes et d’une dérive, transformant la voiture en objet volant. Pour rendre hommage au modèle du film et à l’occasion de l’ouverture ce matin de l’exposition “En vadrouille avec Louis de Funès” au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf à Mulhouse, la marque DS Automobiles dévoile le dessin d’une version contemporaine.

La Citroën DS 19 modèle 1964 du film “Fantömas se déchaîne” – Mondial de l’Auto de Paris en 2016. Crédit photo : Thesupermat©-Wikimédia.
Louis de Funès et les DS
Imaginée par le DS DESIGN STUDIO PARIS, cette DS laisse apparaître des ailes et une dérive comme dans le film sorti en 1965. Louis de Funès est apparu dans de nombreux films avec différentes DS. Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf met à l’honneur les voitures emblématiques des films de Louis de Funès lors d’une exposition temporaire ouverte du 5 avril au 5 novembre 2023.
L’exposition réunit des modèles de voitures vues dans les films, notamment la DS, des affiches, des photos de tournage et des accessoires. DS Automobiles participe à cette célébration avec le Musée Louis de Funès par la création d’un dessin inédit, adaptation moderne de la DS de « Fantômas se déchaîne ».
Aux côtés de Jean Marais, Louis de Funès et Mylène Demongeot, la DS était l’une des grandes stars du deuxième volet de la trilogie Fantômas, notamment pour la descente des lacets du Vésuve, millimétrée par Rémy Julienne, et l’échappée finale dans la DS volante, avec des ailes escamotées.
“La DS a marqué l’histoire au-delà de l’industrie automobile. Elle fait partie du patrimoine français et à ce titre, elle tient une place importante dans le cinéma tricolore. Nous avons répondu à la sollicitation du Musée Louis de Funès en dessinant une DS moderne en hommage à la DS de Fantômas. Geoffrey Rossillon, dans l’équipe du style extérieur menée par Frédéric Soubirou, est l’auteur du dessin” précise Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…