Le permis de conduire a 100 ans

Le permis de conduire fête aujourd’hui ses 100 ans. La dénomination « permis de conduire » naît le 31 décembre 1922, il y a 100 ans exactement. Le permis succède alors au certificat de capacité, instauré pour circuler en véhicule à moteur à Paris, puis sur l’ensemble du territoire.

Bugatti Type-35 de 1928
Le permis de conduire a 100 ans
Le célèbre papier rose appelé permis de conduire célèbre aujourd’hui ses 100 ans. Crédité depuis 30 ans d’un certain nombre de points en fonction de l’ancienneté du conducteur, il a évolué durant un siècle pour responsabiliser davantage les automobilistes face à la vitesse et aux infractions.
Un bel âge pour un document important, tout à la fois brevet d’aptitude et sésame pour se déplacer. Obtenir son permis de conduire prouve que le socle de compétences théoriques et pratiques nécessaires pour prendre la route a été acquis.
C’est aussi la promesse d’une mobilité autonome, précieuse pour l’insertion professionnelle et les trajets de la vie quotidienne. Pour les plus jeunes, « décrocher le permis » a encore souvent valeur de symbole du passage à la vie adulte.
Le permis de conduire : 1er examen de France
En 2021, ils ont été 1 101 081 candidats à l’obtenir après avoir réussi leur examen ! Le permis de conduire est en nombre le premier examen de France.
Depuis, si son appellation n’a pas changé, son apparence comme l’étendue des connaissances qu’il sanctionne ont en revanche bien évolué en un siècle. Le fameux papier rose à trois volets a laissé place à un format plus petit, rigide, commun à tous les pays de l’Union Européenne.
Le contenu, lui, s’est considérablement enrichi pour accompagner la codification toujours plus précise de la route, l’évolution des mobilités, des comportements des conducteurs, des caractéristiques des véhicules et des infrastructures.
Le permis se décline à présent en différentes catégories en fonction des types de véhicule, prend en compte la spécificité des conducteurs novices, intègre de nouveaux modes d’apprentissage et inclut dans son enseignement l’attention à porter aux autres usagers à commencer par les plus vulnérables.
82,9% des conducteurs possèdent 11 ou 12 points sur leur permis
Bref, en un siècle, le permis de conduire a su épouser la mutation d’une société de plus en plus sensible au caractère inacceptable de la mortalité routière. En témoigne sa transformation en un permis à points, le 1er juillet 1992, pour responsabiliser les conducteurs, afin qu’ils évitent l’infraction et sa récidive.
En 2021, 82,9 % des conducteurs disposaient de 11 ou 12 points, preuve d’une adoption massive d’une conduite responsable.
Crédit photo : Bugatti©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…