Fashion
La montre T18 de LIP
Vous souvenez-vous des montres LIP, un des orgueils de la France et de l’horlogerie française ? Une marque qui existe toujours, fondée en 1867 par l’horloger Emmanuel Lipmann qui ôta la seconde syllabe de son nom pour en faire une marque.
L’horloger fabriqua une montre pour Jean Mermoz (la T10) et fit cadeau en 1948 du modèle T18 à Winston Churchill. Ce dernier est réédité par la marque française, qui produit désormais ses montres à Hong-Kong tout en conservant les bureaux de conception en France. La T18 possède un charme vintage toujours d’actualité. Cette version en boitier chromé et cadran deux tons argent respecte l’esprit Art Déco du début des années 30 et en font un modèle souvent copié mais rarement égalé.
La fabrication du calibre Type 18 débutera en 1935 juste avant la guerre 39-45. Durant ce conflit, l’entreprise déménage dans le centre de la France, puis au sud, à Valence. A la fin du conflit, Lip revient à Besançon et reconstruit son usine. La “T18” sort alors des ateliers. Calibre d’une grande modernité avec son petit compteur des secondes, c’est un modèle tout en or est offert à Sir Winston Churchill en 1948.
Si vous voulez porter une montre gorgée d’histoire, pour un budget contenu puisque la T18 est vendue 179€, vous pouvez vous rendre sur le site LIP en cliquant ici, ou en vous rendant dans un point de vente de la marque, dont vous trouverez la liste sur le site LIP.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma1 mois
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Actu Vintage4 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Cinéma3 semaines
BIC sort 2 coffrets collector Astérix & Obélix
-
Cinéma1 mois
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
zozo
24/04/2016 at 19h35
lip made in china une vrais merde riens a voir avec lip originale
Valéry G COQUANT
16/08/2017 at 15h58
Je possède des Lip vintage et des Lip actuelles. Une t18 et une panoramic.
Force est de constater que ce sont de belles pièces, fiables et élégantes.
Cela prouve qu’il n’y a pas que les Suisses qui font de belles montres.
Lip existe toujours et c’est tant mieux.
Benoit
06/04/2019 at 13h29
Moi également, je possède une T18 à quartz depuis 5 ans, elle est parfaitement finie et fonctionne impeccablement, et je possède depuis peu une sublime Valence au cadran olive, qui date des années 1940. LIP est une marque magnifique, et à re-localisé la production à Besançon depuis quelque temps. Leur site Internet est très bien fait.