"The Big Lebowski" fête ses 20 ans
Le 18 janvier 1998, le film « The Big Lebowski » était présenté au Festival du film indépendant de Sundance, aux États-Unis. Le long métrage de Joel et Ethan Coen fête aujourd’hui ses 20 ans, avec un personnage légendaire : «le Duc», interprété par Jeff Bridges.
Un film atypique
Il y a comme ça des films qui marquent la pellicule d’une empreinte particulière. Pulp Fiction, Une nuit en enfer, Fargo, Las Vegas Parano (qui fête également ses 20 ans cette année), Mulholland Drive et The Big Lebowski en font partie. Des réalisations atypiques, à l’ambiance Rock’n’roll et aux dialogues originaux, parfois même surréalistes.
Accueil mitigé aux USA
« Des dialogues masqués par un grand nombre d’insanités » écrivait Peter Howell, journaliste au Toronto Star, après avoir assisté à la projection de The Big Lebowski, ce 18 janvier 1998. « Il est difficile de croire que ce film est l’œuvre de l’équipe qui a gagné l’Oscar du meilleur scénario original pour Fargo », avait-il ajouté.
Un accueil de la presse mitigé à la projection de Sundance, puis à sa sortie en salles le 6 mars 1998 aux États-Unis (en France, où le film est sorti le 22 avril 1998, l’accueil fût meilleur, de la part des critiques comme des spectateurs), The Big Lebowski allait devenir un film culte, quelques années plus tard.
La vie morne d’un oisif accroc au “Russe blanc”
Le scénario, inspiré du roman « Le Grand Sommeil » écrit par Raymond Chandler, décrit l’existence morne d’un oisif patenté interprété par Jeff Bridges : Jeffrey Lebowski dit « le Duc », grand amateur de farniente, de bowling, de bermudas, de lunettes de soleil et de « Russe blanc », un cocktail à base de Vodka, de liqueur de café, de glace et de lait.
Une affaire d’homonymie
Un personnage inspiré par Jeff Dowd, producteur de cinéma américain et virulent opposant à la guerre du Vietnam. Jeffrey Lebowski est pris malgré lui dans une affaire d’homonymie, où il devient intermédiaire, puis livreur de rançon, entouré de personnages hauts en couleurs, comme son ami Walter Sobchak, brillamment interprété par un John Goodman au meilleur de sa forme, Théodore Donald « Donny » Kerabatsos un autre de ses potes, joué par le génial Steve Buscemi, Maude Lebowski (Julianna Moore) ou Bunny Lebowski (Tara Reid).
Un Chef d’œuvre dont on ne se lasse pas, à voir ou revoir à l’occasion des 20 ans de sa sortie, en dégustant un excellent « White Russian ».
Crédit photo : Jeff Bridges le 20 juillet 2017 photographié par Gage Skidmore© (Wikimedia)

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 2 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…