Quand les alliés font la mode
- À l’occasion des 75 ans du débarquement en Normandie, les Éditions BIG RED 1 EDITIONS publient un ouvrage consacré à la mode née du débarquement allié : “Quand les alliés font la mode”. Un recueil vintage riche d’informations sur les uniformes de la seconde guerre mondiale, devenus de véritables icônes.
- Le soldat américain fascine
- L’uniforme omniprésent
- Connaître le vestiaire militaire
- Les auteurs
- Éric Belloc & Arnaud Digard : QUAND LES ALLIÉS FONT LA MODE : CES UNIFORMES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE DEVENUS DES ICÔNES DESCRIPTIF DE L’OUVRAGE • Format à française 21,5 x 27,5 cm • Couverture semi-rigide • 204 pages • Plus de 180 photos et illustrations • Edition bilingue français-anglais • Prix public : 35 € TTC • ISBN 978-2-919257-21-8 • EDITIONS BIG RED ONE
À l’occasion des 75 ans du débarquement en Normandie, les Éditions BIG RED 1 EDITIONS publient un ouvrage consacré à la mode née du débarquement allié : “Quand les alliés font la mode”. Un recueil vintage riche d’informations sur les uniformes de la seconde guerre mondiale, devenus de véritables icônes.
Le soldat américain fascine
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les plages de Normandie. Ils vont libérer l’Europe, mais aussi influencer durablement la mode et changer le point de vue du monde sur l’uniforme. Blousons en cuir des pilotes de l’US Air Force, effets en jean de la Navy, poches cargo des troupes aéroportées… Le soldat américain fascine par son look de « bad boy », qui tranche avec la rigueur « prussienne » des uniformes d’une armée allemande en déroute. Les généraux alliés prennent également conscience de l’importance de l’image et du style vestimentaire dans la communication.
Montgomery ne se sépare jamais de son emblématique et « so british » duffle-coat, tandis qu’Eisenhower impose une image moderne, avec une veste raccourcie à laquelle il donnera son nom. Dans le Pacifique, MacArthur s’affiche avec ses célèbres lunettes Aviator Ray-Ban, leur associant une image virile et décontractée. Général ou simple soldat, le libérateur séduit par son « look ».
L’uniforme omniprésent
Après-guerre, les créateurs de mode s’emparent du trench-coat, les stars arborent des Ray-Ban® et des tenues camouflage… Au cinéma, dans la musique, la mode, la rue, l’uniforme est omniprésent. Certaines de ces pièces nous sont tellement familières qu’on en oublierait presque leur origine et les raisons pour lesquelles elles ont été créées.
Connaître le vestiaire militaire
Revenir à la naissance de ces tenues et de ces accessoires et suivre leur évolution, telle est la vocation de cet ouvrage qui, au travers d’une trentaine de notices, présentera au lecteur l’histoire méconnue du vestiaire militaire. Cet ouvrage présente l’origine du style « military » en retraçant l’histoire surprenante des uniformes alliés les plus emblématiques, devenus au fil du temps des incontournables de la mode.
Les auteurs
Éric Belloc
Passionné d’histoire, Éric Belloc s’intéresse depuis plus de vingt ans, au gré de ses rencontres avec des historiens, des témoins et des vétérans, aux troupes aéroportées américaines pendant la bataille de Normandie. Depuis 2010, il est conservateur des collections de l’Airborne Museum de Sainte-MèreÉglise. Éric Belloc est également auteur pour le compte du musée de l’ouvrage Objectif Sainte-Mère-Église – Les paras américains du Jour-J, aux Éditions Big Red One.
Arnaud Digard
Directeur artistique, Arnaud Digard dirige une agence de communication qui intervient dans de nombreux secteurs, dont la mode. Passionné par l’histoire et la photographie, il a créé une maison d’édition, spécialisée notamment dans les beaux livres traitant de la Seconde Guerre mondiale.
Éric Belloc & Arnaud Digard : QUAND LES ALLIÉS FONT LA MODE : CES UNIFORMES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE DEVENUS DES ICÔNES DESCRIPTIF DE L’OUVRAGE • Format à française 21,5 x 27,5 cm • Couverture semi-rigide • 204 pages • Plus de 180 photos et illustrations • Edition bilingue français-anglais • Prix public : 35 € TTC • ISBN 978-2-919257-21-8 • EDITIONS BIG RED ONE

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.