The Sound Of Film : un court-métrage vintage sur la photo argentique
The Sound Of Film est un court métrage qui sent bon le vintage. Au travers de la photo argentique, plus connue sous le pseudonyme de film C41 pour les initiés, Robert Marshall nous livre 1mn18s de pur bonheur, qui plairont à tous les photographes passionnés d’argentique.
The Sound Of Film (le son de film en français) nous rappelle à nos souvenirs, avant la moitié des années 90, quand le film négatif était la star incontestée de la prise de vues. Robert Marshall a réalisé un court-métrage mettant en avant les sons du film. Les photographes comprendront.
Ouverture de la petite boîte en carton, on sort le cylindre en plastique noir qu’on décapsule dans un bruit bien particulier puis, on installe la pellicule dans le compartiment du Reflex 24X36 et on arme. Réglage de la sensibilité, de la focale, de la vitesse et de l’ouverture puis… on déclenche !
Autant de démarches et de sons qui n’existent plus aujourd’hui avec les appareils photos numériques. A ceux que le T-max évoque plus une pellicule de chez Kodak qu’un scooter de Yamaha, ce film rappellera forcément de bons souvenirs.
Une fois la prise de vue terminée, vient l’heure du développement. On sort le film qu’on introduit dans une sphère. On développe, on révèle, on fixe et on met au pré-mouillage, autant d’étapes qui nous donnaient l’impression d’être vraiment l’auteur d’une photographie, mais ça, c’était avant.
Quoique les choses pourraient bien changer puisqu’à l’instar du disque vinyle, la photo argentique connaît un regain inattendu chez les passionnés de photographie. Le passé a de l’avenir non ?

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma3 semainesCe film des années 70 diffusé ce soir sur Arte prédisait la télé d’aujourd’hui… et ça fait froid dans le dos
-
Auto4 semainesLe salon “Les Mille Soupapes” de Vannes se tiendra les 25/26 avril 2026
-
Cinéma3 semainesPour les 40 ans de TOP GUN, les 2 films ressortent en salles pour une semaine seulement
-
Programme TV / Série4 semainesDallas fait son grand retour : la série culte désormais disponible sur Prime Video

A chaque génération sa mode rétro ! Ce courant resurgit à chaque décennie et s'exprime par une nostalgie d'un temps…
Bonjour, je suis les années 80 :-) résumé plus simple/// alors commenceer relancer le HARD ROCK EN FRANCE ? Amicalement,…
Quel parcours impressionnant pour le Yamaha TMAX ! C'est fascinant de voir comment ce scooter a évolué au fil des…
C'est moi ou aucun instrument est branché ? j'adore c'etait vraiment une autre époque avec ces qualités / défauts mais…
Je ne comprends pas certains extraits cités ne sont pas dit dans les paroles