Quentin Tarantino accusé de plagiat pour son film Django Unchained sorti en 2012
Quelques jours avant la sortie en salles du 10e long métrage de Quentin Tarantino : « Les 8 salopards », le réalisateur fait l’objet d’une attaque pour plagiat concernant son précédent film : « Django unchained ».
Quentin Tarantino est attaqué pour plagiat concernant son film Django Unchained. Les déposants : un père et son fils, qui avaient travaillé à l’élaboration d’un scénario nommé « Freedom » et qu’ils avaient déposé auprès de la Writers Guild Of America, en 2004.
Torrance J.Colvin et son fils Oscar Colvin reprochent à Tarantino de s’être trop inspiré de leur scénario pour écrire celui de son film Django Unchained. Plus clairement, ils estiment que leur scénario avait fourni « Le cœur, les os et les muscles de l’idée à l’origine de Django Unchained ».
Quentin Tarantino avait déclaré en 2012 s’être inspiré directement du film Django sorti en 1966 et réalisé par Sergio Corbucci. Un gros succès à l’époque pour ce western spaghetti, qui mettait pour la première fois à l’écran autant de violence dans un film de cowboys.
Cependant, les ressemblances entre le scénario des Colin et celui de Tarantino sont bien là. Les premiers parlaient d’un homme noir : Jackson Freeman dont la famille était au service d’un riche propriétaire blanc, Jackson voulait les libérer. Il y avait également l’équivalent du Docteur Schultz (joué par Christoph Waltz dans Django Unchained) avec le personnage de Samson, un homme blanc décidé à aider Jackson Freeman.
Torrance J.Colvin et Oscar Colvin estiment qu’il y a bien eu plagiat. Pour cette raison, ils réclament la coquette somme de 100 millions d’euros. Le film de Tarantino en avait rapporté 425, ils estiment donc leur part du gâteau à 23,5% des recettes.
Le seul point surprenant dans cette affaire, c’est que les 2 scénaristes père et fils se soient réveillés 3 ans après la sortie du film en salles pour s’apercevoir que Tarantino leur avait piqué “leur” idée.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
carion
05/01/2016 at 17h19
bah ils n ont peut etre pas vu le film avant de toute facon exemple je ne l ai pas encore vu on est en 2016 si c est un plagia volontaire ou pas le scenar etait depose donc paye c est de bonne guerre et interet de retard svp c est une pure logique