"Plogoff, des pierres contre des fusils" en version restaurée au cinéma le 12/02/2020
« Plogoff, des pierres contre des fusils » ressortira au cinéma le 12 février 2020. Ce documentaire exceptionnel réalisé par Nicole Le Garrec en 1980 et toujours d’actualité couvrait la révolte des bretons contre le projet d’installation d’une centrale nucléaire, dans le Finistère.
Le documentaire « Plogoff, des pierres contre des fusils » ressortira au cinéma le 12 février 2020, dans une version restaurée 2K.
Le synopsis
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique.
À l’origine, Nicole et Félix Le Garrec s’étaient déplacés à Plogoff pour soutenir ses habitants contre le projet de centrale nucléaire sur leurs terres. Un mouvement qui avait provoqué l’arrivée sur place de 800 gendarmes mobiles, pour 2 000 Plogoffistes. Devant l’ampleur sans précédent du mouvement, les époux Le Garrec décident de réaliser un film sur ce qui se passe dans le Finistère.
Sans un sou en poche, ils n’hésiteront pas à hypothéquer leur maison, contracter des emprunts et vendre un terrain pour réunir les fonds nécessaires à ce qui ne sera plus un reportage de 20 minutes, comme ils le prévoyaient, mais un long-métrage d’une heure et cinquante deux minutes. Un des rares documentaires sur le nucléaire à être sorti en salles à l’époque, totalisant 250 000 entrées.
Le film a été sélectionné en 2019 pour Cannes Classics, la section du Festival de Cannes dédié aux films de patrimoine. Il sera au cinéma le 12 février 2020.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.