"La collection du scandale" – expo Yves Saint Laurent à la Fondation Pierre Bergé
Yves Saint Laurent 1971 – La collection du scandale, c’est ainsi que la presse qualifiera cette collection jugée choquante à l’époque.
En effet le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent faisait défiler 6 mannequins vêtues de robes courtes, aux épaules carrées et au maquillage appuyé, chaussées de semelles compensées, autant de références au Paris de l’occupation qui choquent.
Une partie du public ne dissimule pas son aversion et crie à l’horreur devant le spectacle d’une collection qu’ils jugent hideuse, tandis qu’elle est violemment critiquée par la presse. On n’estime que le couturier « a la nostalgie de cette époque… et l’excuse de ne pas l’avoir connue ».
Cette collection respire bien trop l’Occupation, la privation et la restriction de la Seconde Guerre mondiale pour tous ceux qui ont connu cette triste époque.
Cela ne décourage pourtant pas le jeune Yves Saint Laurent qui assume ses choix, Il dit, je cite « Ce que je veux, choquer les gens, les forcer à réfléchir. Ce que je fais a beaucoup de rapport avec l’Art Américain contemporain… Les jeunes,eux, n’ont pas de souvenirs. Ce n’est pas tant visuellement que moralement que les gens ont été choqués”.
Cette collection aussi appelé « Libération » ou « Quarante » fait entrer la mode dans son histoire contemporaine où les clivages entre haute couture et prêt-à-porter s’effacent. C’est aussi le point de départ des modes « rétro » qui vont marquer toute la seconde moitié du XXème siècle.
Cette exposition est une référence pour tous ceux qui apprécient la mode. Elle est à découvrir en ce moment et jusqu’au 19 juillet 2015 à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
Information utiles :
Exposition “Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale”
Du 19 mars au 19 juillet 2015
Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
3 rue Léonce Reynaud 75016 Paris
Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 5 € pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musique1 mois
“Don’t Leave me now” de Supertramp
-
Moto2 mois
Les nouvelles Mash Seventy 125 : un souffle vintage pour 2025
-
Musique2 mois
Des débuts à l’actualité de Plácido Domingo : un nouvel agenda international avec des concerts en Espagne, en Bulgarie et des distinctions en Italie
-
Auto2 mois
Citroën DS : 70 ans d’une révolution roulante
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.
C'est à ça qu'on reconnait un grand acteur Sophie : Tom Hanks est en effet capable de tout jouer. Chacun…