Connect with us
Musique

Claude François : l’intégrale de ses adaptations

Publié

le


Dernière mise à jour : 10 décembre 2024

Qu’ils s’appellent Johnny, Eddy, Dick ou Cloclo, nombre de stars de la chanson française se sont faites connaître grâce à des adaptations de chansons américaines, ou anglaises. Johnny Hallyday était un coutumier du fait à ses débuts, idem Pour Claude François. Un phénomène qui n’a pas échappé à Olivier Delavault, qui sort aux Éditions Guy Trédaniel un ouvrage intitulé : Claude François – l’intégrale de ses adaptations.

Claude François fait partie de ces nombreux chanteurs qui se sont fait connaître en adaptant des chansons anglo-saxonnes en français.Cet artiste que fût Claude François, ce musicien et batteur de jazz, intronisé dès octobre 1962 “idole des jeunes” aux côtés de Richard Anthony et Johnny Hallyday, et à l’instar de ses congénères, fit découvrir par le biais de l’adaptation, de nombreux artistes anglo-saxons dont pour beaucoup l’existence nous était inconnue.

Comme les musiques qu’elles contiennent, toutes ces pochettes d’albums originaux, source d’inspiration pour cloclo, ont marqué leur époque tant sur un plan socio-musical qu’esthétique. Olivier Delavault nous propose dans ce nouveau livre, un voyage au pays des versions originales, où il nous est donné de parcourir, d’explorer, l’incroyable continent musical et discographique de Claude François.

Les 165 pages du livre sont classées par année, avec pour chacune d’elles, la liste des morceaux que Claude François a adapté en français. Pour chaque chanson, vous retrouvez la pochette du 45 tours d’origine (anglais ou américain), le nom des auteurs originaux, l’histoire de la chanson et la liste des repreneurs.

C’est le cas du morceau “Sugar, sugar” par The Archies, que Claude François a repris en 1969 sous le nom de “Douce Candy“. Un bouquin qui plaira aux fans de cloclo.

“Claude François – L’intégrale de ses adaptations” – auteur : Olivier Delavault – Éditeur : Guy Trédaniel – 165 pages – prix de vente : 17 euros – format : 15 x 22 cm.
La chanson originale “Sugar,sugar” par The Archies
L’adaptation française “Douce Candy”de Claude François – 1969
Vintage Auteur : Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance