Claude François : l’intégrale de ses adaptations
Qu’ils s’appellent Johnny, Eddy, Dick ou Cloclo, nombre de stars de la chanson française se sont faites connaître grâce à des adaptations de chansons américaines, ou anglaises. Johnny Hallyday était un coutumier du fait à ses débuts, idem Pour Claude François. Un phénomène qui n’a pas échappé à Olivier Delavault, qui sort aux Éditions Guy Trédaniel un ouvrage intitulé : Claude François – l’intégrale de ses adaptations.
Claude François fait partie de ces nombreux chanteurs qui se sont fait connaître en adaptant des chansons anglo-saxonnes en français.Cet artiste que fût Claude François, ce musicien et batteur de jazz, intronisé dès octobre 1962 “idole des jeunes” aux côtés de Richard Anthony et Johnny Hallyday, et à l’instar de ses congénères, fit découvrir par le biais de l’adaptation, de nombreux artistes anglo-saxons dont pour beaucoup l’existence nous était inconnue.
Comme les musiques qu’elles contiennent, toutes ces pochettes d’albums originaux, source d’inspiration pour cloclo, ont marqué leur époque tant sur un plan socio-musical qu’esthétique. Olivier Delavault nous propose dans ce nouveau livre, un voyage au pays des versions originales, où il nous est donné de parcourir, d’explorer, l’incroyable continent musical et discographique de Claude François.
Les 165 pages du livre sont classées par année, avec pour chacune d’elles, la liste des morceaux que Claude François a adapté en français. Pour chaque chanson, vous retrouvez la pochette du 45 tours d’origine (anglais ou américain), le nom des auteurs originaux, l’histoire de la chanson et la liste des repreneurs.
C’est le cas du morceau “Sugar, sugar” par The Archies, que Claude François a repris en 1969 sous le nom de “Douce Candy“. Un bouquin qui plaira aux fans de cloclo.
“Claude François – L’intégrale de ses adaptations” – auteur : Olivier Delavault – Éditeur : Guy Trédaniel – 165 pages – prix de vente : 17 euros – format : 15 x 22 cm.
La chanson originale “Sugar,sugar” par The Archies
L’adaptation française “Douce Candy”de Claude François – 1969
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?