"On a tous quelque chose de Johnny" : un album de reprises de Johnny Hallyday assez inégal
- L’album « On a tous quelque chose de Johnny » est arrivé dans les bacs ce matin. Référence directe au « Quelque chose de Tennessee » écrit par Michel Berger pour Johnny Hallyday, hommage au dramaturge Tennessee Williams, sorti en 1985, ce CD est un florilège musical de 15 titres revisités par autant d’interprètes, de Kendji Girac à Garou, en passant par Calogero, Patrick Bruel ou Benjamin Biolay.
- On a tous quelque chose de Johnny
L’album « On a tous quelque chose de Johnny » est arrivé dans les bacs ce matin. Référence directe au « Quelque chose de Tennessee » écrit par Michel Berger pour Johnny Hallyday, hommage au dramaturge Tennessee Williams, sorti en 1985, ce CD est un florilège musical de 15 titres revisités par autant d’interprètes, de Kendji Girac à Garou, en passant par Calogero, Patrick Bruel ou Benjamin Biolay.
« On a tous quelque chose de Johnny » est arrivé dans les bacs ce matin. Quinze titres tirés du répertoire de Johnny Hallyday et repris par des valeurs établies ou montantes de la chanson francophone, de Patrick Bruel à Garou, en passant par Louane, Gauvain Sers, Slimane, FFF ou Amel Bent.
C’est un exercice toujours difficile de reprendre Johnny Hallyday tant ses chansons lui appartiennent. Par la puissance vocale d’abord, propre au rocker français, mais également par son timbre et son phrasé inné.
Nous avons écouté l’album. Ce qui appartient au patron reste au patron. Les interprétations sont légères, beaucoup trop légères. Tout ça manque de punch ou d’originalité.
Quelques morceaux sortent toutefois du lot : «Gabrielle », repris par Thomas Dutronc, en jouant vocalement sur le côté rocker il assure bien le job. Benjamin Biolay s’en sort également bien avec son « Retiens la nuit » à la voix grave, idem pour le « Noir c’est noir » chanté par Lisandro Cuxi, « Requiem pour un fou » façon Pagny et « Les coups » revisité par FFF.
On s’attendait à mieux de Calogero qui s’est attaqué quant à lui à la ballade « Elle m’oublie », parce que son style mélanco-Rock aurait dû coller parfaitement au morceau, ce qui n’est pas le cas.
Pour le reste, ce qui appartient au taulier reste la propriété vocale du taulier. Un album inégal donc, qui intéressera davantage les amateurs de variété musicale que les fans de Johnny.
On a tous quelque chose de Johnny
1-L’envie par Kendji Girac
2-Marie par Slimane
3-Ma gueule par Garou
4-Retiens la nuit par Benjamin Biolay
5-Toute la musique que j’aime par Louane
6-Gabrielle par Thomas Dutronc
7-Noir c’est noir par Lisandro Cuxi
8-J’ai oublié de vivre par Patrick Bruel
9-Le pénitencier par Gauvain Sers
10-Requiem pour un fou par Florent Pagny
11-Les coups par FFF
12-Que je t’aime par Amel Bent
13-Je te promets par Gaetan Roussel
14-Quelque chose de Tennessee par Nolwen Leroy
15-Elle m’oublie par Calogero

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026

Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…