Un portrait de Mao Tsé-Toung peint par Andy Warhol vendu 11,9 millions d'euros
- La célèbre maison de ventes aux enchères britannique Sotheby’s vient d’annoncer la vente d’une toile d’Andy Warhol, pour un montant de 11,9 millions d’euros. Il s’agit d’un portrait de l’ancien dirigeant chinois Mao Tsé-Toung, réalisé en 1973.
- Une vente à 11,9 millions d’euros
- Le retour d’Andy Warhol à la peinture
- Un acheteur anonyme
- Crédit photo : Sotheby’s©
La célèbre maison de ventes aux enchères britannique Sotheby’s vient d’annoncer la vente d’une toile d’Andy Warhol, pour un montant de 11,9 millions d’euros. Il s’agit d’un portrait de l’ancien dirigeant chinois Mao Tsé-Toung, réalisé en 1973.
Une vente à 11,9 millions d’euros
Le célèbre prince du Pop Art Andy Warhol a encore fait parler de lui, au travers de la vente d’une de ses toiles : un portrait de Mao-Tsé-Toung, pour un montant de 11,9 millions d’euros.
Le retour d’Andy Warhol à la peinture
La vente a été organisée par la maison Sotheby’s, qui avait pourtant estimé le montant à 15 millions de dollars, soit 14 millions d’euros. L’œuvre réalisée en 1973 marquait le retour d’Andy Warhol à la peinture, au travers de portraits sérigraphiés, comme celui de l’ex dirigeant chinois.
La vente a été réalisée à Hong Kong dimanche 2 avril 2017. Il s’agit de la vente la plus élevée à ce jour pour un tableau en Asie.
Un acheteur anonyme
L’acheteur est resté anonyme mais il y a peu de chances qu’il s’agisse d’un chinois, les portraits de Mao n’ayant plus la cote en Asie, une image devenue très controversée.
Crédit photo : Sotheby’s©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Fashion2 semainesLe look hipster au masculin : les bases pour être au top
-
Auto1 moisCircuit des Remparts d’Angoulême 2025 : édition sous le signe des légendes
-
Actu Vintage1 moisRenault Clio : de 1990 à 2025, 35 ans d’une icône française
-
Musique2 moisRick Davies le fondateur de Supertramp nous a quittés

Clarisse
12/12/2020 at 20h54
Bonjour, vous avez fait une erreur dans le nom du dirigeant chinois, c’est Mao Zedong et non Tsé-Toung 😉