Connect with us
Art

Le réalisateur italien Francesco Rosi nous a quitté

Publié

le


Le réalisateur italien Francesco Rosi est mort ce matin à Rome, il était âgé de 92 ans. Primé aux festivals de Venise, Berlin ou Cannes, il fût assistant de Luchino Visconti avant de devenir réalisateur lui-même signant une vingtaine de longs métrages entre 1958 et 1997.

Son premier long métrage en tant que réalisateur est « Le défi », qui remporta le Prix du Jury à la Mostra de Venise. C’est son troisième film : « Salvatore Giuliano » qui l’imposera dans le milieu du cinéma international, c’était en 1962.

main-basse-sur-la-ville-francesco-rosi

Protégé du réalisateur italien Luchino Visconti qu’il rencontre en 1948, il deviendra son assistant réalisateur et travaillera avec lui sur les films « La terre tremble », « Bellissima » ou encore « Senso » sorti en 1954. Francesco Rosi était d’abord un réalisateur engagé, doublé d’un génie du cinéma, fortement inspiré de l’école néo-réaliste italienne.

Critique de la société moderne italienne, son inspiration était fortement ancrée dans la réalité sociale de son pays, elle accouchera de films tels que « Main basse sur la ville » en 1963 ou « L’affaire Mattei » en 1972. Le réalisateur italien est décédé à Rome.

Filmographie de Francesco Rosi

1956: Kean avec Vittorio Gassman
1958: Le Défi
1959: Profession Magliari
1961: Salvatore Giuliano
1961: Le moment de la vérité
1963: Main basse sur la ville
1966: La Belle et le Cavalier
1970: Les Hommes contre
1971: L’Affaire Mattei
1973: Lucky Luciano
1975: Cadavres exquis
1979: Le Christ s’est arrêté à Eboli
1981: Trois frères
1984: Carmen adaptation de l’opéra de Georges Bizet
1986: Chronique d’une mort annoncée
1989: Oublier Palerme
1989: 12 registi per 12 città
1997: La Trêve

Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance
Monsieur Vintage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.