ABBA : un livre de Jean-Marie Potiez sur le mythique groupe suédois

Les fans du groupe suédois ABBA seront ravis d’apprendre qu’un livre sur leur groupe préféré vient de sortir en librairie. Rédigé par le journaliste spécialiste des années 70 Jean-Marie Potiez et publié aux Éditions du Layeur, l’ouvrage de 240 pages retrace l’incroyable parcours de deux filles et garçons dont les initiales formèrent le palindrome du plus grand groupe suédois de la planète et un des plus gros vendeurs de disques au monde.

ABBA : un livre riche sur le plus grand groupe suédois
ABBA ; l’acronyme formé par les initiales des prénoms des membres du groupe : Agnetha Fältskog, Benny Anderson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Formé en novembre 1972 ; le quatuor nordique a enregistré 8 albums en 9 ans de carrière, pour une vente totale de 400 millions de disques.
Un record en regard de la carrière courte du groupe, qui se place parmi les 10 plus gros vendeurs de disques au monde, derrière The Beatles (entre 700 millions et 1 milliard d’albums écoulés), Elvis Presley (entre 600 millions et 1 milliards de disques vendus) et Michael Jackson (350 millions de disques vendus).
Méga-star des années 70 et du Disco, Abba a collectionné les tubes tout au long de sa carrière ; “Waterloo”, “Mamma Mia”, “Dancing Queen”, “Knowing Me, Knowing You”, “Money, Money, Money”, “Fernando”, “Super Trouper”, “Take a Chance on Me » ou encore “The Winner Takes it All”. Couples à la ville et sur scène , les 4 suédois avaient remporté l’Eurovision en 1974 avec le morceau “Waterloo”. La suite on la connait : une reconnaissance internationale et des dancefloors envahis des morceaux diablement efficaces du groupe.
Jean-Marie Potiez propose, au travers de son ouvrage richement documenté, par le texte et les images, une plongée jubilatoire dans l’histoire de ce groupe incroyable qui représentait la bonne humeur, l’amour et les paillettes. De nombreux visuels vintage raviront les fans, avec des pochettes de disques rétro, comme les photos intégrées dans l’ouvrage.
Un focus est réalisé sur chaque membre du groupe ; avec son histoire, son parcours et son rapport au groupe. ABBA est une vraie mine d’or pour qui aime le groupe et un beau livre référent pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce band rétro mais jamais démodé.
ABBA : par Jean Marie Potiez, le biographe officiel de ABBA pour les pays francophones
Editions du layeur
240 pages
prix public : 34 euros

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 1 semaine
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…