Volkswagen écope d'une nouvelle amende de 800 millions d'euros pour le trucage des émissions diesel
Cette nouvelle amende concerne l’utilisation du logiciel truqueur au sein des modèles de la marque Audi, faisant partie du groupe Volkswagen.
D’abord dévoilée en 2015, l’utilisation – au sein du groupe Volkswagen – de logiciels falsifiant les résultats des tests d’émissions de particules nocives de moteurs diesel avait fait scandale avant de déclencher une vague de contrôles auprès de nombreux constructeurs automobiles. Une affaire qui coûte cher au groupe allemand puisque l’action accuse une baisse de -11% sur l’année et la polémique aura coûté plusieurs milliards, réduisant d’autant les résultats d’exploitation.
Volkswagen a communiqué son accord avec l’amende infligée et ne compte donc pas faire appel de la décision judiciaire. En plus de cette pénalité conséquente, le groupe devra également rembourser 795 millions d’euros, une somme à hauteur des bénéfices estimés réalisés sur les modèles équipés de ces logiciels de triche. Cela concerne à peu près 11 millions de véhicules employant les moteurs trois, quatre-cylindres et V6 du groupe équipant les modèles Audi, Volkswagen, mais également Porsche.
Le “dieselgate” aura donc eu raison des motorisations diesel puisque celles-ci ne cessent d’être de plus en plus boudées par les automobilistes. De plus, un grand nombre de villes européennes étudient l’interdiction des véhicules diesel afin d’éviter les nombreuses particules nocives rejetées par ces moteurs. L’essence a de nouveau le vent en poupe et l’écart de prix à la pompe n’est plus si conséquent, la faute à une taxation toujours supérieure sur le gasoil. Ce qui est moins connu en revanche, c’est que cette mode récente des petits moteurs essence à injection directe et turbo (afin d’éviter un trop lourd malus d’écotaxe) n’est pas forcément meilleure pour l’environnement avec des rejets de particules fines assez élevés et une consommation de carburant qui s’envole rapidement…

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Lifestyle3 semainesCes expressions de bureau que les Français ne supportent plus
-
Cinéma4 semainesIron Maiden : Burning Ambition : le documentaire événement sur les légendes du heavy metal débarque au cinéma
-
Cinéma4 semaines5 bonnes raisons de regarder THE BIG LEBOWSKI ce soir sur ARTE
-
Auto4 semainesLe 13 mai 1950, le 1er Grand Prix de F1 se déroulait à Silverstone


Bonjour Jean-Michel, nous n'avons pas réalisé d'essai route sur ce modèle.
Excellent sketch des Inconnus Coco, avec cette parodie du monde de la pub, c'est vrai : )
Je ne connaissais ce "sketch" des Inconnus ... genial "il faut forget,"few minutes", "c'est super good vachement bien" . Et…
J adore !
Bonjour, Ce modèle étant toujours indisponible en concession, pour des raisons semble-t-il de surconsommation d’huile détectée sur ce moteur, comment…