“En route avec Louis de Funès” : expo sur les voitures de ses films à Mulhouse
Louis de Funès a marqué plusieurs générations depuis le début de sa carrière entamée à la fin des années 40. Avec 150 films à son actif, il a fait venir plus de 120 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, ce qui le place parmi les champions du box-office du cinéma français. Indissociable des voitures qui l’ont accompagné dans ses films, le Musée Nationale de l’Automobile de Mulhouse leur consacre une exposition “En route avec Louis de Funès”, du 5 avril au 5 novembre 2023.
En route avec Louis de Funès
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf met à l’honneur, dans sa prochaine exposition temporaire, les voitures emblématiques des films de Louis de Funès. La filmographie de Louis de Funès a très souvent épousé les modes liées à un contexte social, culturel, économique ou politique. L’histoire de l’Automobile du XXème siècle n’y échappe pas. La 2CV du Corniaud, la DS d’Hibernatus et de Rabbi Jacob, la Méhari des Gendarmes…
Dans ces films, les voitures emblématiques des années 60 et 70 sont des personnages à part entière qui ont marqué l’imaginaire de toute une génération de spectateurs ! Du 5 avril au 5 novembre 2023, le Musée National de l’Automobile invite le public à redécouvrir les véhicules phares de ces scènes devenues mythiques grâce au génie comique de Louis de Funès.
L’exposition réunit des modèles de voitures vues dans les films, des affiches, des photos de tournage ou encore des accessoires de films. Le commissariat de l’exposition est assuré par Nora Ferreira, directrice du musée Louis de Funès de Saint Raphaël, partenaire de l’exposition.
La Rolls Royce et la 2CV du Corniaud
Le parcours commence par les années 60, période durant laquelle la voiture devient progressivement un symbole de liberté et de prospérité pour de nombreux français. Icône de l’époque, la 2CV, est aussi la star d’un film de 1965 et d’une scène d’ouverture devenue culte : celle du Corniaud dans laquelle Bourvil, brusquement arrêté dans sa course par la rencontre fracassante avec la Rolls-Royce de Louis de Funès, se retrouve au volant d’une 2CV complètement disloquée. Pour la première fois, cette scène est reproduite grâce à l’exposition d’une Rolls-Royce et du modèle original de la 2CV du film.
De Funès et Citroën DS : indissociables
L’exposition met aussi en lumière la Citroën DS, voiture révolutionnaire à l’époque, adoptée notamment par le Général de Gaulle, et l’un des modèles que l’on aperçoit le plus dans les films de Louis de Funès : Les Aventures de Rabbi Jacob, Les Grandes vacances, Hibernatus, Le Grand restaurant, sans oublier la version volante spécialement créée pour Fantômas se déchaîne.
Autre modèle emblématique du cinéma de Louis de Funès : la Citroën Méhari de la série des Gendarmes, qui a acquis une notoriété au-delà de nos frontières grâce au succès de la saga. En 1964, Le Gendarme de Saint-Tropez a réuni plus de 8 millions de spectateurs dans le monde !
Sur la route des vacances
La seconde partie du parcours est dédiée à la route des vacances, en écho au film Les Grandes vacances de Jean Girault. Un espace spécial est proposé ici pour permettre aux enfants d’appréhender de manière ludique l’univers automobile sous plusieurs angles. Par ailleurs des extraits de films sont projetés dans la salle de projection du musée nouvellement rénovée.
Les voitures des 70s
L’exposition plonge ensuite les visiteurs dans les années 70. L’Homme-Orchestre s’ouvre sur une course poursuite infernale dans laquelle Louis de Funès, au volant de sa Fiat 124 coupé, affronte des voitures sportives de l’époque. La visite se poursuit avec Les Aventures de Rabbi Jacob, film devenu mythique entre autres pour sa célébrissime réplique « Salomon, vous êtes juif ? » lancée par Louis de Funès à son chauffeur dans une scène tout aussi célèbre.
Les 70s sont aussi la décennie de L’Aile ou la Cuisse, La Zizanie, Sur un arbre perché ou encore La Soupe aux choux. Le public découvre ensuite un focus sur Rémy Julienne, surnommé le « Einstein des cascades », qui collabora à plusieurs reprises avec Louis de Funès. Pour clore l’aventure, l’exposition aborde les liens qu’entretenait Louis de Funès avec les voitures en dehors des plateaux de cinéma, lui qui possédait quelques modèles incontournables de son époque.
Pour plus d’informations, cliquez directement sur ce lien.
Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Musiqueil y a 3 semaines
Ike & Tina Turner : “River deep mountain high” version originale de 1966
-
Lifeil y a 3 semaines
La Playstation célèbre ses 30 ans : retour sur les 5 générations de la console Sony et date de sortie de la future PS6.
-
Motoil y a 1 mois
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 semaines
“Prost” : une série documentaire inédite sur Alain Prost les 8 et 15 décembre sur Canal+
-
Musiqueil y a 3 semaines
“le Chant des Cygnes” d’Indochine paroles et signification
-
Fashionil y a 4 semaines
Idées de cadeaux vintage à offrir pour Noël
-
Musiqueil y a 3 semaines
THE WALL : 45 ans d’un monument du rock signé Pink Floyd
-
Musiqueil y a 2 semaines
Paroles “La nuit je mens” d’Alain Bashung
Salut à tous, J’ai également écouté l’album Imposteur pour rédiger un article sur "Ah les crocodiles". Et c’est vrai, Julien…
A propos de Philadelphia : J'ai grandi en étant loin de la cause gay. J'ai vu ce film au cinéma…
Pas la peine de s'affoler, il s'agit juste de la future DS8 dont les photos en version camouflage, mais orchestrées…
Superbe article merci C est vrai que c est 0eut etre la chanson la plus triste que je connaisse par…
Super article mais meme 10 pour la France, Audi va les vendre ?