Connect with us
Auto

prix de l’essence, péage, dépannage : les hausses à venir

Publié

le


Mercedes Benz SL Class 1971

Rouler dans notre belle vieille France va devenir un luxe. Entre les aides de l’État qui diminueront à partir du 1er novembre 2022 pour le prix du litre d’essence, ou celle de TotalEnergies, la hausse des tarifs de péage à partir de 2023 et l’augmentation du prix du dépannage, les Français vont voir leur budget auto exploser dans les mois à venir.

Mercedes Classe-S de 1971 coupé grise en action

Mercedes Classe-S de 1971. Crédit photo : Mercedes©

Hausse de l’essence

Depuis le 1er septembre 2022, l’aide de l’État pour le prix à la pompe est passé à 30 centimes d’euro par litre (elle était de 18 centimes d’euro par litre depuis le 1er avril 2022). À partir du 1er novembre 2022, cette aide gouvernementale passera de 30 à 10 centimes par litre et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.

Dans le même temps, l’aide supplémentaire accordée par le groupe TotalEnergies mise en place au 1er septembre 2022 : 20 centimes d’euro par litre, devrait passer à 10 centimes d’euro par litre au 1er novembre 2022, jusqu’à la fin de l’année. Quid de 2023 ? On ne sait pas.

Hausse du péage

Pour l’année 2023, les sociétés d’autoroute (Sanef, Vinci, APRR) prévoient une augmentation du prix des péages de +7 à +8% (contre +2% en 2022). Hausse qui devrait normalement être revue à la baisse à la suite des négociations entamées par le ministère des transports.

Cerise sur le gâteau et comme si cela ne suffisait pas pour plomber le moral et le porte-monnaie des automobilistes, la FNA vient d’annoncer une augmentation des tarifs de dépannage sur autoroutes et routes express de l’ordre de +3,85%. La Fédération Nationale de l’Automobile demandait initialement +8%, une hausse rejetée par l’État.

Hausse du dépannage

Ainsi, le prix d’un dépannage sur autoroute va passer de 132,70 euros TTC à 138,01 euros TTC pour un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes.

Le prix du remorquage sur autoroute passe quant à lui de 164,09 euros à 170,65 euros pour un véhicule dont le PTAC est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
Vous en voulez encore ? Les prix de la fourrière devraient eux aussi connaître une hausse après plusieurs années de stagnation, le dossier a été mis en attente pour le moment par le gouvernement.

Crédit photo : Mercedes©
Philippe Pillon

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.

Je souhaite écrire un commentaire !

Laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Facebook

Tendance
Monsieur Vintage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.