Atelier Jalaper : des montres vintage avec des morceaux d’Aston Martin DB5

Atelier Jalaper propose des montres de caractère en rapport direct avec l’automobile. La fusion d’une montre et d’un mythe automobile au poignet, Louis Jalaber (27 ans) et Simon Szleper (25 ans) en rêvaient, ils l’ont fait. Une rencontre avec un designer français et une production suisse ont abouti au lancement, il y a à peine deux ans, de cette marque récente « Old School » à découvrir.
Un rêve horloger
Dans la vie, il y a les rêves et ceux qui réussissent à les faire tictaquer. C’est le cas de Louis Jalaber et Simon Szleper. L’un vit à Paris, l’autre à Bruxelles. Sur les quatre éditions limitées de 600 pièces, la quasi-totalité de leur collection initiale a été pré-vendue mais rassurez-vous, la collection complète est disponible sur le site de la marque.
Une Aston au poignet
Conçue à partir de capots d’Aston Martin DB5, voiture de collection parmi les plus recherchées (que nous avons eu le bonheur de pouvoir essayer), sa production n’a duré que trois ans, de 1963 à 1965 pour 1 021 unités fabriquées. Transformer un capot d’Aston Martin DB5 en 500 cadrans pouvant être intégrées dans un boitier horloger de 40,5mm est une véritable prouesse. Les cadrans sont donc tous uniques et on y découvre sur chacun d’eux une patine particulière provenant de l’aluminium des années 60.
Montres & vintage
La start-up horlogère pense déjà à un nouveau garde-temps, à un nouveau design et à d’autres emprunts automobiles parmi les bolides stars des années 60. Jaguar Type E ou AC Cobra, plusieurs modèles sont envisagés. « Nous examinerons les préférences de notre communauté de followers et de passionnés » confient les deux fondateurs.
- modèle date bracelet cuir AJ001-S : 800 euros
- verso
- modèle date sur bracelet cuir AJ001-B : 880 euros
- verso
- modèle day/date sur bracelet cuir AJ002-S : 1080 euros
- verso
- modèle day/date sur bracelet cuir AJ002-B : 1150 euros
- verso
Nous attendons avec impatience les nouveaux modèles de la marque, qui allieront à coup sûr élégance et auto rétro. Chaque modèle est carrossé en acier silver ou PVD noir, avec 3 aiguilles. Un style unique qui rappelle toute l’élégance à l’anglaise. Deux mouvements mécaniques motorisent la collection. L’un gère les cadrans avec date, le second orchestre un double affichage de la date et du jour en guichet semi-circulaire.
Pour partager sans frein financier leur passion envers l’horlogerie et l’automobile, les deux entrepreneurs ont sélectionné des mouvements automatiques japonais Miyota, fiables et accessibles, avec une autonomie de 42 heures.
Crédit photo : Atelier Jalaper©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinémail y a 3 jours
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Parisil y a 1 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 2 mois
Dr Jack & Mr Nicholson ce soir à 20H05 sur Arte
-
Motoil y a 3 semaines
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 4 jours
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Autoil y a 2 semaines
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Autoil y a 2 semaines
70 ans d’Alpine – épisode 1 : “La légende Alpine”
-
Motoil y a 4 semaines
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
Baucher
18/12/2021 at 15h15
Merci de me contacter pour le modèle AJ001-B