Augmentation des tarifs de dépannage sur autoroute
La Fédération Nationale de l’Automobile vient de diffuser un communiqué relatif à l’augmentation des tarifs de dépannage sur autoroutes et routes express. Le prix passera désormais de 126,93 à 130,06 euros.
Parue au Journal officiel le 18 septembre 2019, la revalorisation des tarifs des prestations de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express marque une hausse de 2.47% du forfait et de sa majoration.
Une hausse de 2,47%
Cette augmentation annualisée depuis des années fait l’objet de discussions avec les pouvoirs publics sur la base d’éléments objectifs apportés par la FNA. Le fond du débat est néanmoins ailleurs. Les entrepreneurs artisans de l’automobile qui assurent les prestations de dépannage remorquage pour rétablir les usagers dans leur mobilité sur l’ensemble du territoire, ne sont plus rémunérés à leur juste valeur. Ce décrochage entre le coût réel de la prestation et le prix imposé par les partenaires (pouvoirs publics ou les sociétés d’assistance) a atteint un seuil critique. La FNA ouvre ce chantier et attend des réponses.
Le ministère de l’Économie et des Finances vient de publier l’arrêté relatif à la revalorisation des tarifs de dépannage des véhicules légers sur autoroutes et routes express. La FNA, en tant qu’organisation représentative, a pris part aux discussions. Après négociation, le forfait de base pour un dépannage sur place est passé de 126,93€ à 130,06€, soit 2,47% d’augmentation (équivalente à l’année dernière).
Cette augmentation a minima, espérons-le, sera l’une des dernières avant une refonte plus globale.
Des charges qui explosent
En effet, sur la base d’éléments objectifs et compte tenu des cahiers de charges de plus en plus lourds imposés à ces entreprises, notamment sur les autoroutes et les routes express pour continuer à exercer leur activité, les charges réelles des entreprises, essentiellement des TPE, explosent.
La FNA est consciente que la remise à plat des tarifs n’est pas aisée mais elle demeure nécessaire. Plusieurs scénarios sont d’ores et déjà sur la table tenant compte des contraintes techniques et économiques de l’ensemble des entreprises.
La FNA rappelle enfin qu’il est nécessaire de redéfinir un cadre d’intervention adaptés aux moyens de notre temps, quel que soit d’ailleurs le donneur d’ordre (pouvoirs publics, sociétés d’assistance, sociétés d’autoroute), qui garantisse d’abord la sécurité des intervenants et celles des usagers, mais aussi l’efficience du service public. Le volet économique qu’on le veuille ou non reste un élément de cette équation, ce que semble avoir oublié bon nombre de ces partenaires. Des rencontres ont déjà eu lieu en ce sens et qui doivent se poursuivre.
Une affaire à suivre.
Crédit photo : Pixabay©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.