Connect with us

Motors

2 roues : +14% de ventes en septembre 2018

Publié

le

En pleine période du Mondial de la Moto et selon une étude de l’agence AAA DATA, la vente de deux roues progresse de façon significative sur l’année 2018, avec une croissance de 9% sur les 9 premiers mois de l’année. Septembre bat même des records, avec une hausse de 14% des ventes, en comparaison de septembre 2017.
livia lancelot verneuil sur avre septembre 2014 kawasaki - Vintage

Livia Lancelot, Championne du monde de Moto Cross en 2008 et 2016, sur sa Kawasaki au circuit « Grégoire » de Verneuil sur Avre – septembre 2014. Crédit photo : Philippe Pillon© pour monsieurvintage.com

Motos et scooters neufs : 14% de croissance au mois de Septembre

En croissance de 9% sur les 9 premiers mois de l’année, le marché des motos et des scooters neufs connaît une dynamique exceptionnelle en cette rentrée avec 14% de croissance en septembre. Effectivement, l’offre très riche des constructeurs ajoutée à un environnement et des tendances d’achat favorables rendent le marché particulièrement attrayant.

Une année 2018 sous l’égide de la nouveauté

En tout, au cours de l’année 2018, ce ne sont pas moins de 181 nouveautés qui ont été lancées. Avec des produits purement nouveaux ou des restylages particulièrement attendus comme celui de la célèbre Honda CB1000R, le marché s’est ainsi considérablement enrichi. L’électrique, qui représente toujours moins d’un pourcent du marché est cependant loin d’être en reste avec la sortie notamment de 14 nouveaux modèles.

La présentation de la nouvelle Honda CB de moyenne cylindrée mercredi dernier au Mondial de la Moto devrait appuyer ces bons résultats, pour la marque ailée.

Des conditions favorables : accélération et bonne tenue de route du marché

La belle croissance que connaît le secteur résulte aussi de conditions particulièrement propices au marché des deux roues. En effet, la météo clémente et stable depuis le mois de juin constitue un véritable avantage pour ce marché résolument dépendant des conditions climatiques.

La tendance actuelle des motos légères entraine de belles performances des 125 CC avec des modèles comme le Yamaha X-MAX et le HONDA – NSS125AD. Les grosses cylindrées quant à elles accusent le coup et sont en perte de vitesse sur l’année 2018 alors que les modèles électriques qui bénéficient d’une prime à la conversion particulièrement intéressante, connaissent une croissance de 21% tout au long de l’année.

Le rajeunissement de la clientèle passe aussi par les femmes. Les acheteuses de motos et scooters neufs ont en moyenne 41 ans contre 44 ans pour les hommes. Une moto neuve sur huit est achetée par une femme.

Les femmes, qui représentent une clientèle de plus en plus importante pour les fabricants de deux roues, comme pour les accessoiristes et notamment, les marques vintage telles que Vintage Motors, Original driver ou Helstons.

En tête de l’électrique : Bmw et son C-EVO

Si la YAMAHA MT-07 est largement en tête des ventes avec 5 629 immatriculations en 2018, les 2 roues électriques commencent à pointer le bout de leur nez, avec largement en tête le B.M.W C-EVO et ses 689 immatriculations. En seconde position et un gap de volume important, on trouve l’Electric M – EM 5.7 et ses 57 immatriculations, suivi de la ZERO Motorcycles S ZF 14.4 et 43 unités écoulées.

Crédit photo : Philippe Pillon© pour monsieurvintage.com (Livia Lancelot – 2014)
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance