Motors
Premier modèle "M" de la marque, la BMW M1 fête ses 40 ans
La BMW M1 est la première Supercar du fabricant bavarois BMW et la première « M » de la marque à l’hélice. Un « M » pour Motorsport, qui sera apposé sur la carrosserie des BMW à vocation sportive à partir de 1978, année de sortie de la M1. Un modèle qui fête ses 40 ans en 2018.
Un demi-siècle au compteur
La BMW M1 fête cette année ses 40 ans. Présentée au Salon de l’Auto de Paris en octobre 1978, sa commercialisation se fera en 1979 pour des questions d’homologation. Un modèle rare puisque seulement 453 exemplaires seront produits.
À l’origine : les JO de 1972
À l’origine de la M1, les Jeux Olympiques de 1972 qui se tenaient à Munich, ville où se situe le siège social de BMW (Bayerische Motoren Werke : Manufacture bavaroise de moteurs).
Pour célébrer les JO, Paul Bracq, Directeur du Style chez BMW, fût chargé de créer un concept car. Un prototype baptisé Turbo Studie à portes papillon vit donc le jour. Un concept qui ne passa pas inaperçu par son look et par son moteur : un 4 cylindres suralimenté par un turbocompresseur en position central arrière.
Une nouvelle voiture pour le Groupe 4
En 1975, BMW veut confirmer sa présence en endurance, mais la 3.0 CSi avait fait son temps et il lui fallait une remplaçante. Pour courir en Groupe 4 du Championnat du Monde des constructeurs, il fallait à la marque une nouvelle voiture, produite à au moins 400 exemplaires.
Paul Bracq étant parti travailler chez Peugeot, en France, c’est Giorgetto Giugiaro qui conçut une nouvelle carrosserie, directement dérivée du concept Turbo Studie de 1972. C’est Lamborghini qui, à l’origine, devait développer le châssis tubulaire et gérer l’assemblage des voitures.
Lamborghini jette l’éponge
Mais les soucis financiers rencontrés à l’époque par Lamborghini obligèrent BMW à changer l’organisation de la production. Le design fût bien réalisé par Giugiaro, patron du Style chez Italdesign, mais l’assemblage final fût géré par le carrossier allemand Baur, sous-traitant d’Italdesign.
Un 6 cylindres en ligne
Motorsport était en charge du moteur. Le bloc 4 cylindres disparut et fût remplacé par un moteur 6 cylindres en ligne BMW. Un bloc fabriqué manuellement qui contenait des matériaux spécifiques dont une distribution à deux arbres à cames en tête et 24 soupapes. Un beau bébé qui développait entre 450 et 500 chevaux pour les versions de compétition destinées au Groupe 4 du Championnat. Les versions destinées à la commercialisation (sur 453 modèles produits, 399 le furent pour des versions routières et 54 pour la compétition) avaient une puissance de 277 chevaux.
264 km/h pour la version routière
Une puissance moindre mais qui permettait de propulser la voiture à 264 km/h en avalant le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Pour la version compétition, la vitesse dépassait facilement les 300 km/h sur la version 470 chevaux.
Fluide et trapue
La M1 est basse, très basse, puisque sa hauteur se situe à 114 cm du sol. Une allure trapue et fluide à la fois, caractéristiques typiques des sportives seventies, la M1 mesurait 1,82 m de largeur pour 4,35 m de longueur. La carrosserie était en fibre de verre pour un poids total de 1 300 kg. Le moteur, contrairement à la Turbo Studie de 1972, était positionné longitudinal-central, ce qui permettait de placer deux réservoirs de 58 litres chacun, de part et d’autre du bloc, ce qui permettait un meilleur équilibrage des masses.
Vendue 100 000 Deutsche Mark
Mais à sa présentation de Paris en octobre 1978, BMW rencontra un problème. L’homologation pour le groupe 4 obligeait dorénavant les constructeurs à non seulement produire au moins 400 véhicules, mais également à les commercialiser. La M1 fût donc proposée au catalogue BMW au tarif exorbitant de 100 000 Deutsche Mark. BMW dû donc attendre 1980 pour que la voiture soit homologuée pour la compétition, le temps que les ventes soient suffisantes.
Record du Nürburgring
À cette époque, Hans Stuck et Nelson Piquet remportèrent le 1 000 km du Nürburgring, à bord d’une BMW M1. Une voiture devenue rare et qui se négocie aujourd’hui, entre 750 000 et 900 000 euros.
La BMW M1 fût produite de 1978 à 1981.
Crédit photo : BMW©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto2 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto2 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
-
Actu Vintage2 mois
Restauration de la Rondeau M382 : le retour d’une légende mancelle
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…