Jaguar relance la production de la mythique Type-D
- Jaguar Classic relance la production de l’emblématique Type-D à Coventry, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956. Le premier modèle fait ses débuts au salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, ce matin.
- 25 unités produites à la main
- 3 fois victorieuse au Mans
- Une des sportives les plus belles de tous les temps
- Assemblées comme les modèles d’origine
- Chacune d’entre elles sera parfaite
- Notre galerie d’images
- [Best_Wordpress_Gallery id=”375″ gal_title=”jaguar classic D”]
- Vidéo de présentation Jaguar Type-D 2018
- Crédit photo : Jaguar Classic©
Jaguar Classic relance la production de l’emblématique Type-D à Coventry, 62 ans après la sortie du dernier modèle en 1956. Le premier modèle fait ses débuts au salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, ce matin.
25 unités produites à la main
Jaguar Classic relance la production de la légendaire Type-D à Coventry. 25 nouveaux exemplaires de la Type-D seront produits à la main dans les ateliers Jaguar Land Rover Classic Works situés dans le Warwickshire. En 1955, Jaguar avait prévu de produire 100 Type-D mais seuls 75 exemplaires étaient sortis de chaîne.
La belle est présentée au salon rétromobile qui a ouvert ses portes ce matin à paris, et jusqu’au 11 février (voir les images en cliquant sur ce lien).
3 fois victorieuse au Mans
La Type-D, trois fois victorieuse aux 24 heures du Mans entre 1955 et 1957, était équipée du moteur XK à six cylindres. Chaque détail des Type-D assemblées pour les clients en 2018 sera authentique et aux spécifications d’origine.
Une des sportives les plus belles de tous les temps
“La Jaguar Type-D est l’une des voitures de compétition les plus emblématiques et les plus belles de tous les temps. Elle compte à son palmarès trois victoires consécutives dans la course la plus exigeante du monde ‘les 24h du Mans ndlr). Cette occasion de perpétuer le succès de la Type-D en complétant, à Coventry, le volume de production initialement prévu constitue l’un de ces projets, qui se présentent si rarement, que nos experts en sont fiers.” A déclaré Tim Hannig, Directeur de Jaguar/Land-Rover Classic.
La Type-D devient le troisième véhicule ‘Continuation’ de Jaguar Classic après les six Type-E Lightweight assemblées en 2014-2015 et les neuf XKSS produites en 2017-2018.
Assemblées comme les modèles d’origine
Les experts de Jaguar Classic ont un accès exclusif aux dessins et aux dossiers originaux du modèle ; ils peuvent ainsi s’assurer que chaque nouvelle Type-D sera assemblée aux spécifications d’origine telles que définies dans les années 1950 par le Directeur de la compétition Lofty England et son équipe d’ingénieurs. Les clients de la Type-D pourront choisir entre le modèle Shortnose de 1955 ou Longnose de 1956.
Le prototype est une Longnose de 1956 reconnaissable à son capot rallongé, la dérive derrière la tête du pilote, des culasses à grand angle et des étriers à changement rapide.
Chacune d’entre elles sera parfaite
« La création des neuf XKSS dérivées de la Type-D nous procure beaucoup de satisfaction et représente un défi encore plus grand que les Type-E Lightweight. Mais l’expérience acquise avec le projet XKSS va nous être précieuse pour ces 25 Type-D. Chacune d’entre elle sera parfaite, dans ses moindres détails, comme l’avait envisagé le département compétition de Jaguar. » A déclaré Kev Riches, Directeur Technique chez jaguar Classic.
Notre galerie d’images
[Best_Wordpress_Gallery id=”375″ gal_title=”jaguar classic D”]
Vidéo de présentation Jaguar Type-D 2018
Crédit photo : Jaguar Classic©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto4 semaines
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.