Motors
Les Youngtimers ont le vent en poupe
Les voitures vintage ont la cote. Parmi elles, il faut désormais compter une nouvelle catégorie de véhicules, appelés youngtimers. Focus sur un phénomène en pleine expansion, notamment auprès des jeunes.
Des voitures “jeunes” devenues vieilles
Les voitures anciennes ont la cote, à l’instar des modèles sportifs contemporains produits en série limitée par les fabricants. Un point commun entre les « rétros » et ces tirages limités : ils gagnent à coup sûr en valeur au fil des années, attirant de plus en plus d’investisseurs, qui viennent rejoindre le camp des passionnés dans la cour des véhicules d’exception.
À ces deux catégories, une troisième vient s’ajouter depuis quelques années : les youngtimers. Entendez par là des voitures « jeunes » devenues vieilles. Qu’est-ce qu’un youngtimer ? C’est une automobile produite dans les années 80 et 90, ou 70 pour les plus old school des passionnés.
Phénomène intéressant : ces « cadettes » attirent, outre les quinquas, de plus en plus de jeunes. Pourquoi cet attrait de la part d’une clientèle moins âgée ? Par rejet d’une répression routière que notre pays connaît maintenant depuis une quinzaine d’années, mais aussi pour le désir de sensations qui vous ramènent directement dans votre enfance.
Des sensations olfactives d’une part, mais également de conduite, qui étaient différentes il y a 20 ou 30 ans, à l’époque où les autos étaient plus simples, sans électronique embarquée ni écran GPS, celle où la voiture était le point de rassemblement entre copains, ou encore le moyen de locomotion familial pour partir en vacances.
Le charme des youngtimers selon Dingo
Le photographe Dingo nous racontait, lors d’une interview en novembre 2014 : « Ce qui me plaît dans l’auto, c’est ce qu’on fait avec. Pour accoucher, une femme va à la maternité en voiture, quand on est mort, c’est encore une auto qui transporte le cercueil : la voiture est présente à toutes étapes de la vie. C’est plein de souvenirs, une auto : engueulades, certains y font l’amour, c’est ça qui m’intéresse, raconter des « storytellings », raconter une histoire, rien d’autre. La voiture importe peu, l’histoire oui. »
Le fait que les jeunes s’intéressent de plus en plus aux youngtimers est directement lié à ce phénomène de « souvenirs » inhérents à l’auto. Non pas que les souvenirs de demain ne seront pas les bons moments passés en voiture aujourd’hui, mais ils seront différents, parce qu’en 2016, voyager en voiture a moins de charme qu’en 1986, à une époque où les voitures avaient plus de « gueule », de bruit, d’air qui passait, de direction qui flottait, bref, plus d’âme.
En 2016, et assez paradoxalement avec les nouvelles législations mises en place par le gouvernement pour bannir à jamais nos anciennes, comme l’interdiction de circuler dans Paris pour les véhicules datant d’avant 1997 depuis juillet 2016, les anciennes n’ont jamais eu autant la cote.
Les stars chez les youngtimers
La préférence des jeunes pour les youngtimers va à la légendaire Peugeot 205 GTI (notre photo de UNE), petite sportive par excellence et énorme succès commercial de la marque au Lion. Dotée d’une puissance de 105 chevaux à ses débuts en 1984, la 205 voit sa puissance passer à 115 cv en mars 1986, puis 130 cv en septembre de la même année, avec une version très recherchée aujourd’hui : la 1.9 litres. Produite entre 1984 et 1994, la petite tigresse du Lion se négocie aujourd’hui en moyenne entre 7 000 et 8 500 euros, et les prix continuent de grimper.
Autre star chez les youngtimers ; la Volkswagen Golf GTI 1ère génération, produite entre 1976 et 1984, dont la cote se situe entre 7 000 et 13 000 euros pour un véhicule en bon état.
Des cotes rares existent, et certains professionnels commencent à mettre en place des grilles tarifaires concernant les youngtimers. Pour trouver le modèle qui vous conviendra, la plupart des grands sites d’annonces proposent des offres à la vente, mais sachez qu’il existe également une possibilité de rachat de votre voiture youngtimer sans passer par un particulier.
Des salons comme Rétromobile, dont monsieurvintage.com est partenaire pour l’édition 2017, montrent cet intérêt grandissant pour les youngtimers, avec l’exposition dédiée à cette catégorie à la Porte de Versailles en février prochain.
Certains pensaient (à raison) que les véhicules de collection étaient réservés à une élite. Mais la donne est en train de changer avec les youngtimers, grâce à des prix qui restent encore accessibles. Mais le resteront-ils encore longtemps ?
Crédit photo : Philippe Pillon© (Mondial de l’Auto 2014 « Mode et automobile »).
Fondateur du site MONSIEUR VINTAGE le 14 février 2014, Philippe est issu de la presse écrite automobile : Auto Plus, Sport Auto, Auto Journal, Décision Auto, La Revue Automobile et La Centrale. Il collabore également au magazine EDGAR comme responsable de la rubrique auto/moto.
-
Actuil y a 2 semaines
Yamaha TMAX, de la 1ère à la 9ème génération prévue en 2025 : 24 ans de succès !
-
Autoil y a 2 mois
Le salon Époqu’Auto se tiendra à Lyon les 8,9 et 10 novembre 2024
-
Actuil y a 3 mois
Renault présente la Renault 17 électrique
-
Actuil y a 2 mois
Ford annonce le retour de la Capri en version 100% électrique
-
Actuil y a 3 mois
Alain Delon : le dernier géant du cinéma français est mort
-
Actuil y a 2 mois
“Moto & Rock : les bikers battent le rythme”, en librairie le 25/09/2024
-
Actuil y a 2 mois
“Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez” sur NETFLIX. Retour sur cette affaire criminelle des années 90
-
Actuil y a 3 mois
Éphéméride rétro : ça s’est passé un 7 septembre