Cuba et ses belles américaines s'ouvrent au monde
- Cuba est en train de vivre une autre révolution, celle de l’ouverture. Un de nos confrères est sur place en ce moment et nous envoie quelques images de celles qui font partie du patrimoine de l’île : les voitures américaines, à consommer sans modération pour le plaisir des yeux.
- Les américaines de Cuba (Photos Haï NGuyen©) [Best_Wordpress_Gallery id=”108″ gal_title=”cuba americaines 2016″]
Cuba est en train de vivre une autre révolution, celle de l’ouverture. Un de nos confrères est sur place en ce moment et nous envoie quelques images de celles qui font partie du patrimoine de l’île : les voitures américaines, à consommer sans modération pour le plaisir des yeux.
Cuba vit une autre révolution, celle de la levée de l’embargo américain, instauré le 7 février 1962. Une démarche historique initiée par Barack Obama et Raul Castro, à la fin 2014. Une ouverture confirmée par différents projets comme l’ouverture d’une ambassade américaine ou encore le concert des Rolling Stones qui a été donné le 25 mars 2016 à La Havane.
Il faut s’attendre par conséquent à un afflux massif de touristes vers la plus grande île des Caraïbes, dans les années à venir. Un déversement inattendu qui, selon The New York Times, commence à mettre à mal l’île et ses habitants, incapables de répondre à la demande déjà grandissante de nourriture.
Véritable patrimoine culturelle et touristique de Cuba ; les voitures américaines continuent de colorer les ruelles de l’île et la route qui longe le Malecon, à la Havane. 120 000 véhicules au total, jamais sortis du pays. La moitié est constituée de voitures américaines et l’autre, de véhicules soviétiques.
Notre confrère Haï NGuyen est actuellement à Cuba, à l’occasion d’un voyage inaugural organisé par Air Caraïbes qui vient d’ouvrir une ligne directe Paris-La Havane le 9 décembre 2016, avec 3 vols hebdomadaires (la compagnie Corsair ouvrira également une ligne Paris-La Havane en mai 2017). Il nous envoie quelques photographies de ces perles roulantes, dont certaines sont muées par des blocs japonais, faute de pièces détachées. Celles-ci devraient désormais être disponibles avec la levée de l’embargo et la réouverture des importations vers l’île.
Nous vous laissons apprécier ces merveilles d’une autre époque.
Les américaines de Cuba (Photos Haï NGuyen©)
[Best_Wordpress_Gallery id=”108″ gal_title=”cuba americaines 2016″]

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Actu Vintage1 mois
Une énième version de Dracula, réalisée par Luc Besson, vaut-elle la peine d’être vue au cinéma ?
-
Musique2 semaines
AC/DC, de Glasgow au Stade de France : la saga électrique des frères Young
-
Moto1 mois
Suzuki GSX-R1000R 2025 : le retour tonitruant d’une légende pour ses 40 ans
-
Auto2 mois
Pourquoi faut-il ne pas attendre pour le montage de nouveaux pneus ?
Merci pour cet article très utile ! J'ai toujours voulu savoir comment bloquer certains sites sur Chrome sans avoir à…
On pourrait ajouter les Clefs de bagnoles de Baffie et pas vu encore mais le dernier Kad Merad "papamobile" qui…
Eh bien, pas d'accord pour la douche quotidienne, et en cela avec de nombreux praticiens et spécialistes de l'hygiène corporelle,…
Bonjouur Franck Avec plaisir J'ai ajouté un lien vers la page de l'éditeur pour se procurer votre livre. Chez Monsieur…
Merci pour le coup de projecteur sur notre nouvel ouvrage. Sylvie et Franck.