de 1950 à 2022, la population mondiale a été multipliée par 3
Le 15 novembre 2022, la planète franchira la barre des 8 milliards d’habitants. Une information qui provient du rapport de l’ONU (Organisation des Nations Unies) émit hier, à l’occasion de la journée mondiale de la population. Alors qu’il a fallut des milliers d’années pour arriver à 1 milliard d’habitants, la population mondiale a été multipliée par 7 en seulement 150 ans.

En -100 000 avant JC, la Terre comptait 500 000 habitants. Autant dire que tout le monde avait de la place et que la densité de population était au plus bas. En 1850, nous étions 1 milliard d’individus sur cette bonne vieille planète bleue, comme disent les héros des superproductions américaines.
X 3,2
En 1950, année pas si éloignée que ça, nous étions 2,5 milliards de Terriens. 72 ans plus tard, nous franchirons la barre des 8 milliards d’habitants, 3,2 fois plus ! Avec une hausse moyenne de + 400 millions d’habitants tous les 5 ans, la planète totalisera 10,4 milliards d’êtres humains en 2080 et devrait, selon l’ONU, se stabiliser à ce chiffre jusqu’en 2100.
Malgré une hausse importante et régulière, la croissance démographique a tendance à ralentir depuis le milieu des années 60. Selon les économistes et même à 10 milliards d’habitants, la Terre possèderait toutes les ressources naturelles pour nourrir la planète, le problème se situe au niveau de la répartition puisqu’aujourd’hui, 1/3 de la population souffre de malnutrition, alors que près de 35% des ressources alimentaires sont gaspillées.
En 2022, 61% de la population mondiale est asiatique avec 4,7 milliards d’habitants, 17% est africaine (1,3 milliard d’habitants), 10% européenne (750 millions d’habitants), 8% caribéenne et d’Amérique latine (650 millions d’habitants), 4% est d’Amérique du Nord (370 millions d’habitants) et d’Océanie (43 millions d’habitants).
Avec le réchauffement climatique et la hausse démographique, il serait (grand) temps que les dirigeants de la planète s’intéressent à autre chose que le passage à la voiture électrique, quand on sait que les autos à moteur thermique sont responsables de 6% des émissions de gaz à effet de serre, vous ne trouvez pas ?
Crédit photo : Pixabay

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Éphéméride Rétro4 semainesÉphéméride rétro : ça s’est passé un 20 janvier
-
Cinéma4 semainesLa première bande-annonce du biopic documentaire Serge Lama est enfin dévoilée
-
Cinéma4 semainesLa saga James Bond diffusée sur Netflix
-
Cinéma4 semainesSCREAM 7 : Ghostface revient au cinéma le 25 février 2026
Un film tellement grave et violent avec toute l'injustice de notre monde actuel. Dans cette situation pas de héros armé,…
Merci pour ces conseils ! J'ai toujours cherché une solution pour bloquer certains sites distrayants pendant mon travail. Je vais…
Déjà, ce qui était mieux avant, c'est que pour ce genre d'articles on aurait eu une autre illustration qu'une image…
Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…