Tchernobyl le mensonge français : ce soir à 20.50 sur Paris Première
- La chaîne Paris Première diffusera ce soir un documentaire exceptionnel sur la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986 en Ukraine. Intitulé « Tchernobyl le mensonge français », le film réalisé par Mélanie Dalsace fait froid dans le dos.
- La plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps
- « Tchernobyl le mensonge français » – un documentaire réalisé par Mélanie Dalsace – diffusion le dimanche 5 janvier 2020 à 20.50 sur sur la chaîne Paris Première.
- Crédit photo : Pixabay
La chaîne Paris Première diffusera ce soir un documentaire exceptionnel sur la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986 en Ukraine. Intitulé « Tchernobyl le mensonge français », le film réalisé par Mélanie Dalsace fait froid dans le dos.
La plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps
Le 26 avril 1986 à 1H23 du matin, après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un nuage radioactif hautement toxique se déplace vers le reste de l’Europe. Le 1er mai, après avoir survolé le Sud-Est de la France et la Corse, le nuage recouvre les trois quart du territoire français. Les autorités affirment pourtant qu’il s’est arrêté aux frontières de l’Hexagone. Le documentaire diffusé ce soir à 20.50 sur la chaîne Paris Première revient sur l’un des plus gros mensonges d’un gouvernement français envers sa population.

Ville de Pripyat à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Une ville devenue fantôme après la catastrophe de 1986. Crédit photo : Pixabay
Ce 26 avril 1986, le nuage radioactif généré par l’explosion de la centrale de Techernobyl a traversé toute l’Europe, sauf la France, ce qui est vrai ponctuellement grâce à l’anticyclone des Açores, qui a permis le jour de l’explosion de repousser le nuage.
3 jours plus tard, la météo change et le nuage traverse la France par le Sud-Est, épargnant une seule région : la Bretagne. Le documentaire diffusé ce soir sur Paris Première revient sur les détails de la catastrophe et l’absence de mesures sanitaires en France, à l’époque.
« Tchernobyl le mensonge français » – un documentaire réalisé par Mélanie Dalsace – diffusion le dimanche 5 janvier 2020 à 20.50 sur sur la chaîne Paris Première.
Crédit photo : Pixabay

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Cinéma1 jourDjango Unchained : pourquoi le film culte de Tarantino continue de diviser
-
Musique1 semaineIl y a 44 ans, le groupe AC/DC sortait l’album “For Those About To Rock”
-
Moto4 semainesHonda CB1000F 2026 : le retour d’un esprit eighties parfaitement dosé
-
Cinéma2 semaines“Jugé coupable” : le thriller oublié de Clint Eastwood

Bonjour et merci pour cet article concernant notre Love Blonde
Il n'y a pas Peter Frampton sur Flagrant délit. Celui-ci a participé à l'album "sans nom" (rivière ouvre ton lit).…
Qe elle tristesse une Alpine electrique Ce ne sont pas les seuls la fin d une époque La voiture electrique…
Un film qui a déjà 40 ans comme le temps file. J'adore Harrison Ford. Je le regarderai volontiers à nouveau…
Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…