Connect with us

Life

75% des français ne font pas confiance aux infos des réseaux sociaux

Publié

le

Le hub de la transformation digitale ACSEL présentait le 18 décembre dernier son baromètre « La confiance des français dans le numérique ». Il en ressort un grand paradoxe entre l’utilisation croissante du numérique pour obtenir des informations, et la confiance que lui accordent les utilisateurs.
couple-ordinateur

75% des français ne font pas confiance aux informations provenant des réseaux sociaux.

Le baromètre « La confiance des français dans le numérique » établi par ACSEL, une association de l’économie du numérique, le groupe La Poste, le groupe La Caisse Des Dépôts et Orange, a été présenté lundi 18 décembre 2017.

Paradoxe entre utilisation du numérique et la confiance qui lui est accordée

La grand ligne qui ressort de cette étude, menée auprès de plus de 1 000 personnes, est le paradoxe existant entre l’utilisation croissante du numérique pour s’informer, et la confiance somme toute très réduite des utilisateurs vis-à-vis de ce média.

Les trois quarts des français ne font pas confiance aux infos des réseaux sociaux

75% des français ne font pas confiance aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, alors que dans le même temps, ils sont 24% de plus à utiliser un smartphone pour s’informer, par rapport à 2016. En 2017, ils sont en effet 80% à utiliser un smartphone pour s’informer, 70% utilisent pour cela un ordinateur portable, 46% un ordinateur fixe, 7% une TV connectée et 6% passent par une console de jeux vidéo.

Les trois quarts des français font confiance aux infos des sites de médias traditionnels

Seuls 40% des français ont confiance dans le numérique et 25% dans les réseaux sociaux. 75% des français ont en revanche confiance dans les sites de médias en ligne, 64% dans les moteurs de recherche, 64% dans les blogs d’expert, de journalistes et 63% dans les portails d’information des sites généralistes.

86% des français interrogés estiment qu’internet est un moyen d’élargir les points de vue.

L’info, c’était mieux avant ?

Le réflexe d’antan qui consistait à dire « c’’est vrai je l’ai lu dans le journal » s’est totalement effacé pour les réseaux sociaux, mais perdure davantage sur les sites dits « sérieux », entendez par là ceux qui sont publiés par des médias importants, tels que L’Express, Marianne, Le Monde, Le Figaro etc… Mais alors, l’information, est-ce que c’était mieux avant ?

Crédit photo : Pixabay©
Je souhaite écrire un commentaire !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance