Life
75% des français ne font pas confiance aux infos des réseaux sociaux
Le hub de la transformation digitale ACSEL présentait le 18 décembre dernier son baromètre « La confiance des français dans le numérique ». Il en ressort un grand paradoxe entre l’utilisation croissante du numérique pour obtenir des informations, et la confiance que lui accordent les utilisateurs.
Le baromètre « La confiance des français dans le numérique » établi par ACSEL, une association de l’économie du numérique, le groupe La Poste, le groupe La Caisse Des Dépôts et Orange, a été présenté lundi 18 décembre 2017.
Paradoxe entre utilisation du numérique et la confiance qui lui est accordée
La grand ligne qui ressort de cette étude, menée auprès de plus de 1 000 personnes, est le paradoxe existant entre l’utilisation croissante du numérique pour s’informer, et la confiance somme toute très réduite des utilisateurs vis-à-vis de ce média.
Les trois quarts des français ne font pas confiance aux infos des réseaux sociaux
75% des français ne font pas confiance aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, alors que dans le même temps, ils sont 24% de plus à utiliser un smartphone pour s’informer, par rapport à 2016. En 2017, ils sont en effet 80% à utiliser un smartphone pour s’informer, 70% utilisent pour cela un ordinateur portable, 46% un ordinateur fixe, 7% une TV connectée et 6% passent par une console de jeux vidéo.
Les trois quarts des français font confiance aux infos des sites de médias traditionnels
Seuls 40% des français ont confiance dans le numérique et 25% dans les réseaux sociaux. 75% des français ont en revanche confiance dans les sites de médias en ligne, 64% dans les moteurs de recherche, 64% dans les blogs d’expert, de journalistes et 63% dans les portails d’information des sites généralistes.
86% des français interrogés estiment qu’internet est un moyen d’élargir les points de vue.
L’info, c’était mieux avant ?
Le réflexe d’antan qui consistait à dire « c’’est vrai je l’ai lu dans le journal » s’est totalement effacé pour les réseaux sociaux, mais perdure davantage sur les sites dits « sérieux », entendez par là ceux qui sont publiés par des médias importants, tels que L’Express, Marianne, Le Monde, Le Figaro etc… Mais alors, l’information, est-ce que c’était mieux avant ?
Crédit photo : Pixabay©

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Auto2 mois
Jap’n’Car Festival 2025 : le rendez-vous incontournable des passionnés de culture japonaise et d’automobile revient à Montlhéry les 31 mai & 1er juin
-
Cinéma1 mois
Ce soir à 21H00 sur ARTE : “Outrages”, un chef-d’œuvre de Brian De Palma, suivi d’un portrait de Sean Penn
-
Auto2 mois
Renault 4 Savane 4×4 Concept en avant-première mondiale à Roland-Garros 2025
-
Actu Vintage2 mois
Restauration de la Rondeau M382 : le retour d’une légende mancelle
Merci pour cet article captivant sur le vintage, une belle plongée dans l'histoire des objets rétro.
Merci pour cet article très utile ! Les étapes pour bloquer un site sur Google Chrome sont claires et précises.…
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…