Des origines de l'anniversaire aux fleurs et Champagne
Nous avons tous à célébrer plusieurs anniversaires dans l’année. Une tradition millénaire dont les origines sont difficiles à déterminer, en sachant qu’elles sont liées à la magie et à la religion.
Des origines liées à la magie et à la religion
Joyeux anniversaire ! Happy birthday ! Bon nanivèsè ! Feliz cumpleaños ! Alles Gute zum Geburtstag ! Sheng ri kuai le ! O tanjôbi omedetô gozaimasu ! Gratulerer med dagen ! ia ora te mahana fanaura’a ! a Freilekhn gebortstog !
Que ce soit en français, en anglais, en créole antillais, en espagnol, en allemand, en chinois, en japonais, en norvégien, en tahitien ou en yiddish, un anniversaire se fête partout dans le monde.
Protéger des démons
À l’origine, il s’agissait pour les Grecs et les Romains d’adresser des félicitations, des vœux, des cadeaux et à festoyer autour de bougies allumées, dans le but de protéger la personne fêtée des démons.
Les Grecs à l’origine du gâteau d’anniversaire
Les Grecs, qui sont à l’origine du gâteau d’anniversaire. Ils déposaient des gâteaux plantés de bougies aux pieds de la déesse Artémis, comme symbole de la lumière terrestre de la déesse. Pour honorer celle-ci, ils soufflaient alors sur les bougies en formulant un vœu. Le christianisme a rejeté cette fête jusqu’au IVème, La considérant comme une fête païenne.
Les premiers anniversaires viendraient d’Égypte
Il semblerait que les premiers anniversaires viennent d’Égypte. Les pharaons ne fêtaient pas leur anniversaire au jour de leur naissance, mais à celui du premier jour de leur règne.
Les Perses et les chinois quant à eux festoyaient autour d’un grand repas pour célébrer un anniversaire, coutume qui nous est restée.
En France, le jour du saint a longtemps été fêté
En France pendant très longtemps, jusqu’au XVIIIe siècle, on ne fêtait pas l’anniversaire au jour de la naissance de l’intéressé, mais à celui du Saint dont on portait le prénom. Ainsi, le 3 mai, jour de la Saint Philippe, marquait le jour de célébration de votre anniversaire, même si vous étiez né le 7 janvier !
Aujourd’hui, la fête d’anniversaire est devenue une coutume dans de très nombreux pays, où l’on célèbre le jour de naissance autour d’un bon repas, et/ou d’un gâteau sur lequel on aura préalablement planté un nombre de bougies équivalent à l’âge de la personne.
Origines de la chanson “Happy Birthday”
Cette dernière souffle les bougies sous un tonnerre d’applaudissements et la fameuse chanson « Happy Birthday », dont l’origine est américaine et remonte au début du 19ème siècle.
Le ou la fêté(e) se voit alors remettre des cadeaux, des fleurs et des baisers. Les fleurs étant le plus souvent remises à la gent féminine, de la main à la main ou de plus en plus aujourd’hui, en livraison via une commande préalable sur internet.
Les fleurs : un cadeau frais, festif et indissociable de l’anniversaire
La fleur est devenue un cadeau indissociable des fêtes d’anniversaire, en grande majorité réservé à la gent féminine, en plus des cadeaux.
Les plus friands des anniversaires ? Les enfants bien sûr, qui n’hésitent pas à préciser leur âge d’un « et demi » quand vous leur demandez. « J’ai 5 ans et demi.. », précision que nous les grands oublions très vite à l’âge adulte.
“Happy Birthday” a remplacé “Good Morning to All”
La mélodie de la célèbre chanson « Happy Birthday », telle qu’on la connaît aujourd’hui, provient de la chanson pour enfants « Good Morning to All ». Un morceau écrit et composé en 1893 par deux sœurs américaines : Mildred J. et Patty Hill.
La chanson initiale était destinée à être chantée par les enfants pour dire « Bonjour à tous ». Les sœurs Hill étant institutrices, elles avaient écrit le texte pour leurs élèves. Au début du 20ème siècle, les auteurs Preston Ware Orem et R.R Forman modifièrent les paroles qui devinrent « Happy Birthday To You », en conservant la mélodie des sœurs Hill.
Crédit photo Pixabay

Créateur de MonsieurVintage, Philippe est un passionné de belles mécaniques, de voyages et d’objets qui ont une âme. À travers son regard, chaque moto, voiture ou destination raconte une histoire, dans une quête d’authenticité et d’élégance intemporelle.
-
Parisil y a 2 mois
Salon du Vintage Paris 15 & 16 mars 2025 : Une édition placée sous le signe du luxe
-
Cinémail y a 3 semaines
“Espion, lève-toi” ce soir à 20H55 sur Arte. Un hommage à Yves Boisset
-
Motoil y a 1 mois
Essai moto “Classic 650” : la plus chic et la plus aboutie des Royal Enfield
-
Cinémail y a 3 semaines
Arte diffuse une soirée spéciale Clint Eastwood ce soir avec “L’Épreuve de force”, suivi d’un documentaire.
-
Actu Vintageil y a 2 semaines
Yamaha XSR125 & XSR125 Legacy 2025 : nouvelles finitions pour un style néo-rétro encore plus affirmé
-
Autoil y a 1 mois
DEAUVILLE CLASSIC 2025 : Un week-end de passion et d’élégance automobile sur la Côte Fleurie, du 11 au 13 avril 2025
-
Motoil y a 2 mois
Yamaha 400 RD Café Racer par Cus’Tom Motorcycle : un 2 temps détonant !
-
Motoil y a 3 semaines
La Ducati Panigale V4 Lamborghini dévoilée
Merci pour cet article utile ! Je ne savais pas qu'il était si simple de bloquer des sites sur Google…
Bonjour,je cherche pour un avola 522 les 3 roullements et engrenages pour.roue avant
Merci pour ces astuces utiles ! J’ai toujours eu du mal à bloquer certains sites, et vos conseils vont vraiment…
Bonjour Je remercie de tout mon coeur Emmanuel REYE pour son documentaire "LE MANS 1955,UNE TRAGEDIE FRANCAISE " Je suis…
J’ai regardé Philadelphia hier soir, et je dois dire que ce film m’a complètement retournée. Dès les premières minutes, j’ai…