“l’homme qui en savait trop” : ce soir à 21H00 sur ARTE
La chaîne ARTE diffusera ce soir un des classiques du film d’espionnage américain : “L’homme qui en savait trop”. Un long-métrage réalisé par Alfred Hitchcock, avec James Stewart, Doris Day et un acteur français au générique : Daniel Gélin.
Ben et Jo McKenna, un couple de touristes américains, sillonnent le Maroc avec leur petit garçon, Hank. Dans un autocar, ils font la connaissance d’un Français, Louis Bernard (interprété par Daniel Gélin), assassiné quelque temps plus tard à Marrakech. Avant de rendre l’âme, Bernard a le temps de souffler quelques mots à Ben. Ce dernier s’apprête à prévenir la police lorsqu’il apprend que son fils a été enlevé…
Une œuvre inquiète et tourmentée
Deux ans après Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock retrouve le grand James Stewart pour L’homme qui en savait trop, remake d’un de ses films réalisé en Grande-Bretagne en 1934.
Hitchcock ne se contente pas d’améliorer un brouillon pour le transformer en classique du cinéma d’espionnage. Comme tous ses grands films américains, L’homme qui en savait trop dissimule sous son vernis de parfaite mécanique à suspense une œuvre inquiète et tourmentée, une interrogation sur la culpabilité.

Doris Day et James Stewart. “L’homme qui en savait trop”. Crédit photo : NBC Universal© All Rights Reserved.
James Stewart & Doris Day en couple parfait
Cette dichotomie est particulièrement sensible dans ce film qui commence comme un aimable divertissement familial pour se transformer en tragédie. Hitchcock a réuni un couple qui exprime à la perfection ce sentiment de confort vite bouleversé. Aux côtés de James Stewart, toujours parfait, Hitchcock a choisi Doris Day, prototype de la vedette populaire qui contraste, malgré sa blondeur, avec les beautés sophistiquées habituellement filmées et désirées par le cinéaste.
Le film de Doris Day
Ce personnage à la limite du ridicule va connaître la grâce lors de l’épreuve douloureuse que lui inflige le film. D’abord écartée du récit par son mari (il la drogue avant de lui apprendre que leur fils a été enlevé par des espions, afin d’atténuer son angoisse), elle interviendra de façon décisive à deux reprises grâce à sa voix (d’abord un cri, puis une chanson) pour enfin retrouver son enfant.
Cette quête devient le symbole de sa propre renaissance, elle qui avait cessé de chanter pour devenir mère au foyer. L’homme qui en savait trop, c’est donc peut-être, et avant tout, le film de Doris Day.
(The Man Who Knew too Much) Film d’Alfred Hitchcock (États-Unis, 1956, 1h55mn, VF/VOSTF) – Scénario : John Michael Hayes – Avec : James Stewart, Doris Day, Brenda de Banzie, Bernard Miles, Ralph Truman, Daniel Gélin, Christopher Olsen – Production : Paramount Pictures.
Sélection officielle, Cannes 1956 – Meilleure chanson originale (“Que sera, sera“), Oscars 1957.
Première diffusion : 8 décembre 2024.
Crédit photo : Affiche du film : Paramount Pictures© / Photo : NBC Universal© All Rights Reserved.
-
Fashion1 semaineLe look hipster au masculin : les bases pour être au top
-
Auto1 moisCircuit des Remparts d’Angoulême 2025 : édition sous le signe des légendes
-
Actu Vintage1 moisRenault Clio : de 1990 à 2025, 35 ans d’une icône française
-
Musique2 moisRick Davies le fondateur de Supertramp nous a quittés

Ace Frehley's death marks the end of an era for KISS, and his pioneering glam rock style continues to influence…
Bonjour Sarah. L'article a 4 ans et ces produits vintage ne sont plus disponibles à la vente via la marque.…
Bonjour je suis a la recherche du tee shirt truffaut en xl comment puis je faire?merci
Un film qui amène à la réflexion...
Une vraie claque Lise, c'est exactement ce que provoque ce film. Merci de nous lire et pour votre commentaire.